Swipe to the left

VCI : La Ventilation Centralisée par Insufflation

VCI : La Ventilation Centralisée par Insufflation
Par econology 9 février 2012 1519 vues 35 commentaires

La VCI, qu'est-ce que c'est ?VMI

La Ventilation Centralisée par Insufflation (ou Ventilation Centralisée Inversée) est un système permettant de diffuser un air sain dans l'habitat : aspiration d’air extérieur et insufflation de celui-ci dans les pièces de vie, après l’avoir préchauffé, si nécessaire, avec une batterie d'appoint par exemple.

La VCI permet de réduire l'humidité et la condensation de la maison. Simple d'installation en construction comme en rénovation, la VCI aide aussi à limiter les pertes de chaleur dues à toute ventilation.

La VCI, comment ça marche ?

La VCI est un système composé d'un caisson à installer dans les combles ou la cave qui insuffle de l’air extérieur préalablement filtrée et préchauffée en un seul point du logement. Une batterie électrique d'appoint permet de préchauffer l'air insufflé dans la maison. L'air pollué est évacué naturellement par un effet de surpression au travers des "défauts d'étanchéité" du bâti vers l'extérieur.

La VCI, dans quels cas ?VMI

La VCI apporte une solution efficace aux problèmes d'humidité dans l'habitat et se révèle parfaite pour la rénovation, ne nécessitant pas de réseaux de gaines, contrairement aux VMC double flux et simple flux. Par ailleurs, s'il existe un foyer ouvert dans l'habitat, la VCI est à préférer à la VMC simple flux car cette dernière a tendance à créer une dépression.

La VCI, c'est Econology !VMI

La Ventilation Centralisée par Insufflation PULSIVE VENTIL Unelvent présente de forts avantages : moteur basse consommation, gain de temps à l'installation, confort acoustique et préchauffage de l'air insufflé en cas de basse température... L'idéal pour un confort optimum dans toute la maison !

Publié dans : Ventilation
Isoler 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,

Etant donné que l'air est insufflé en un seul point et par conséquent à l'étage dans le cadre d'une maison à étage, l'air chaud ne pourra pas circuler dans l'ensemble de l'habitat non ?
Dans le cadre d'une maison où l'étanchéité à l'air a été particulièrement soignée ça se passe comment ?
humidité maison 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour

Une nouvelle alternative pour lutter contre l'humidité maison. Intéressant!

Gerard
vmc 8 décembre 2017 à 12:09
C'est vrai que c'est une alternative intéressante à la VMC et effectivement pour les foyers ouverts cela ne peut qu'améliorer le tirage de la cheminée !
ToO_K 8 décembre 2017 à 12:09
Le principe de la VCI, c'est d'insuffler de l'ai tempéré, dépollué et avec un taux d'humidié normal en créant une supression dans la maison ( contrairement au principe de la VMC qui créé une dépression)

La maison doit etre equipée dans chaque pièce d'aérateur aux fenetres avec un reglage du débit d'air adapté (15m3/h pour une chambre, 30 à 45 m3/h pour un salon, 30m3/h pour un sdb, etc...)

Les portes doivent être détalonnées d'environ 1.5 cms pour permettre une circulation de l'air dans toutes les pièces même portes fermées.

La surpression va donc obliger l'air vicié a circuler de partout pour etre evacuer par les extracteurs.
Pacma 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,
Pourriez vous m'adresser les entrepises qualifiées pour installer votre appareil dans le 77 (seine et marne) ainsi que le coût d'une VCI pour un logement type studio de 20 m².
Cordialement
Christophe Clairet 8 décembre 2017 à 12:09
Maison plein pied 130m2 recente mais trop isolé donc de la condensation
Je recherche installateur de VCI..
Christophe Clairet 8 décembre 2017 à 12:09
Plein pied 130m2 mais de la condensation
Christophe Clairet 8 décembre 2017 à 12:09
Pliein pied
Christophe Clairet 8 décembre 2017 à 12:09
0601722780
Maison a condensation
nico 8 décembre 2017 à 12:09
bonjour,
l'idée est intéressante, actuellement j'habite une maison équipée d'une vci installée dans les combles, si j'ai bien compris le système, la maison doit être en surpression or quand je met ma main devant les grilles d'aération des fenêtres, l'air est rentrant et non sortant donc pas de surpression.
De plus le fait de mettre la vci dans les combles crée une zone de choc entre l'air froid descendant et l'air chaud montant??? comment va donc se réguler le flux???+
Voilà quelques questions que je me pose, ne vaudrait-il pas mieux si cela est possible, maison ancienne, plancher bois sur sous-sol, installer la vci au sous-sol afin de favoriser le flux et si l'on veut créer une surpression ne vaut-il pas mieux avoir des fenêtres sans grille d'aération imaginant que la surpression évacuera l'air par les ponts thermiques déjà existants.
voili, voilà les questions qui me tracassent!!!!
Lara 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour Nico,

Pour vous répondre correctement, j'ai besoin de savoir plusieurs choses :

Quelle type de VCI possédez-vous ?
Fonctionne-t-elle normalement ?
Dispose-t-elle de filtres? dans quel état sont -ils ?
pouliquen herve 8 décembre 2017 à 12:09
je souhaite recevoir de la doc et des prix pour vci tel port 0663259881
acquereur maison humide 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,
Lorsque le bien n'a pas de combles, ni de cave. Est ce qu'il y à une autre solution.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Gérard 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour

Pour le branchement électrique.

Quelle section de câble électrique il faut? Du 1.5 ou 2.5?
Pour le disjoncteur il faut combien d’ampère? 10A ou moins?
J'ai 6A ou 2A comme pour les VMC.

Merci

Cdlt
Lara 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour à tous,

POULIQUEN HERVE : Je vous dirige vers ce lien où vous pouvez cliquer sur l' onglet "caractéristiques" de la Pulsive Ventil d'Unelvent, et où vous pouvez également télécharger la documentation technique sur ce produit en cliquant sur l'onglet "documentation". Voici le lien : http://www.econology.fr/ventilation-vmc/insufflation/vci-pulsive-ventil-unelvent.html
ACQUEREUR MAISON HUMIDE : Il existe bien une autre solution, sans combles ni caves, il vous faudrait un local technique avec une ouverture vers l’extérieur.

GERARD : Pour la section de fil, il vous faut du 1.5 mm² et pour le disjoncteur, il n'existe malheureusement pas de disjoncteur 3A qui protégerait la machine, donc choisir du 6A.

J'espère que j'ai pu vous aider.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Appartement Humide 8 décembre 2017 à 12:09
Mon appartement est très humide (entre 70% et 80% d'humidité l'hiver) malgré une VMC hydrométrique. La VCI pourrait-elle être une solution ? De combien pourrait-elle faire baisser le taux d'humidité ? Les systèmes VMC et VCI peuvent-ils se compléter ou faut-il désactiver la VMC pour faire fonctionner la VCI ?
Mon appartement ne dispose pas de combles mais d'une auteur de 50 cm entre le faux plafond et l'étage supérieur, ainsi que d'une cave qui comporte une grille d'aération d'environ 25 cm de diamètre. L'installation d'une VCI est-elle possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Lara 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,

La VMC simple flux devrait normalement suffire à régler le problème d’humidité. Si le problème persiste, c’est qu’il doit venir d’ailleurs : problème au niveau du bâti, ou problème d’apport d’air neuf (avez-vous des entrées d’air aux menuiseries des chambres et du salon ?). La VCI et la VMC sont incompatibles.

Cordialement
MME GRAH 8 décembre 2017 à 12:09
j'ai un petit studio de 18m2 au rez de chaussé avec beaucoup d'humidité venant du sol et aussi un manque de ventilation. Un agent d'EDF me conseille une VMR, alors que un artisan de ventilarsec me conseille une vci. Je suis perdu, j'aimerai des témoignages avant de me décider. Merci
Lara 8 décembre 2017 à 12:09
Je me renseigne au près de nos internautes afin de savoir si quelqu'un peut vous aider. Les deux solutions sont possibles, cependant dans les deux cas il faudra que vous installiez des bouches d'aération ou d'insufflation selon la machine choisie.

Vous pouvez suivre les avis d'internautes sur notre page Fan : https://www.facebook.com/Econology
Lara 8 décembre 2017 à 12:09
Mme Grah, voici la réponse d'un de nos internautes, en espérant que cela vous aide :
"La VMR ,ventilation mécanique régulée,aspire l'air de la pièce vers l’extérieur; la VCI c'est le contraire,elle souffle de l'air extérieur vers l’intérieur du logement et donc on peut chauffer cet air avec une petite résistance avant de l'insuffler dans la pièce. Oon arrive ainsi à gérer mieux le taux d’humidité. Bon courage!"
Lara Econology 8 décembre 2017 à 12:09
Autre réponse d'un internaute : "Logement en dépression, donc pas de VCI. Vérifier les débits d'aspiration avec syndic. Choisir une VMR si il n'y a pas d'autres solutions."
eveloy 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,j'ai acheté cet article il y a 2 mois,suite a une VMC ou les gaines n'étaient plus accessibles et écrasées ( prisent entre le plafond du 1er et le plancher du 2ème ) l'humidité était bien présente surtout sur les carreaux avec une condensation importante, j'ai choisi cet option de VCI ,je l'ai installé dans les combles comme précisé ,j'ai une maison d'env 140 m2 avec étage,j'ai effectivement refait des passages d'air aux portes et aux fenêtres ,enfin j'ai mis ma VCI en position 4 ( le plus fort ) depuis je n'ai plus de buée ni de condensation sur les fenêtres ainsi que dans mes 2 SDB ,perso ,j'en suis content avec un prix très abordable par rapport à certains articles dépassant les 3000 euros sur certains sites ??? Maintenant j'attends l'hiver afin d'avoir un peu plus de recul.
poupinette 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour eveloy, je compte installer moi aussi une VMI. Pouvez vous m'en dire plus sur votre retour d'expérience: installation, humidité et condensation après installation, bruit du moteur....
Merci d'avance de votre retour.
eveloy 8 décembre 2017 à 12:09
Désolé poupinette,je ne passe pas par ici souvent,j'ai quelques précisions malgré tout après 6 mois d'utilisation ,le bruit est pratiquement inexistant ,très faible,pourtant la sortie de l'air insufflé est à coté de la chambre et ne présente aucune gène sonore même avec la vitesse maximum.Du coté du froid,il a déjà fait -8 et toujours pas de buée au carreau, seul le repassage, cuisine à la vapeur,douche chaude, laisse de la buée sur les vitres mais disparaissent assez vite lors de l'arrêt des action citées .Le seul point important à retenir c'est le passage de l'air qui circule de l'étage au rez de chaussé ,il faut absolument que l'espace soit significatif ,chez moi, j'ai une porte à carreau et bien je l'ai bricolé pour en faire un ventaux amovible ainsi le passage de l'air est suffisant car au début j'avais simplement raboté le bas de ma porte de1,5 cm et ce n'était pas assez (essayé de créer le plus possible de passage de l'air en faisant une ouverture dans la porte et en camouflant le trou avec une grille en fonte de chaque coté vendu pour l'aération des cheminée)solution très naturelle ne choquant nullement.Voici ces quelques conseils si cela peut vous être utile.Perso j'en suis satisfait .
Paul 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour, je compte également installer une VMI. Je ne trouve pas beaucoup de retours d'expérience sur le web.

J'ai une question par rapport à mon sdb qui n'a pas de fenêtre. Est-ce que je dois installer, dans mon sdb, une ventilation à la place de la VMC actuelle, en utilisant sa gaine. Une ventilation qui se déclenche après les douches.

Merci
Thomas 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,
Je suis en train de concevoir notre future maison qui sera équipée d'une serre bioclimatique au sud, et dont l'étanchéité à l'air (de la maison) sera particulièrement soignée, y compris aux fenêtres et aux portes.
Je réfléchis à l'installation d'une VCI mais elle doit pouvoir prendre l'air de la serre en hiver et de l'extérieur en été. Est-ce possible d'avoir plusieurs entrées d'air sur la même machine ou doit-on bricoler une dérivation des gaines en Y ?
La maison aura un volume d'au moins 500 m3, Est-ce trop pour une VCI ?
Y aura-t-il naturellement de la ventilation dans les pièces qui n'auront pas de bouches d'extraction ?
Si la VCI est localisée au nord de la maison, quelle est la longueur maxi des gaines pour ne pas avoir trop de pertes en charge ?

Merci d'éclairer ma lanterne
Cordialement
mars 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,je viens d'être démarché par une société qui m'a proposé une vci à 2000€! en deux minutes je viens de trouver sur le net le même modèle à 366€! du coup je me demande si c'est vraiment efficace?
J'ai une maison dans le 54, de 160m² sur deux étages(avec un large escalier où je compte mettre la vci).
La maison est bien isolée(mur extérieur en parpaing de 30cm+laine de verre+mur intérieur en brique creuse de 5 cm)
tout les ouvrants extérieurs sont en double vitrage (4/16/10 argon+film faible émissivité) sans ouverture vers l’extérieur, sinon a quoi bon mettre 30000€ dans des fenêtres, si c'est pour y faire des trous?
La question que je me pose, est: comment l'air fait pour circuler dans les chambres au rez de chaussée, si il n'y a pas de fuite vers l’extérieur?
la meilleure solution pour moi ne serait-elle pas une ventilation double flux? avec tous les problèmes d'installation que cela implique, bien sûr.
merci d'avance pour vos commentaires.
mars 8 décembre 2017 à 12:09
@thomas; peut importe le système de ventilation choisi, plus les gaines sont longues, plus il y aura des pertes de charges. les seuls conseils que je peux te donner seraient;
1-utiliser des tuyaux lisses(les gaines souples annelées sont une hérésie en terme d'efficacité
2-sur de longues distance, augmenter les diamètres de tes tuyaux(les pertes de charges se font près des parois, donc en passant à un diamètre plus important, tu garde un diamètre utile suffisant)
3-tu devrais peut-être prévoir de faire passer une gaine en sous terrain avec une bonne isolation, ce qui éviterait trop de pertes de calories entre la serre et la maison..tu devrais faire une recherche sur le "puits provençal" ou le "puits canadien" pour déterminer les sections de tuyaux. en espérant t'avoir un peu aider.
cordialement
KADER 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour

J'ai un studio de 28 m2 et j'aimerais faire installer une VCI de UNELVENT car elle n'est pas très gourmande en électricité et je voulais savoir si c'était possible de la mettre dans la salle de douche????

Merci pour vos réponses
eveloy 8 décembre 2017 à 12:09
mars,il faut impérativement faire des fuites,rajouter des ouvertures sur le haut des fenêtres comme il y en a avec le double flux (VMC) et cela dans toutes les pièces.... c'est vrai que ce petit inconvénient peu être gênant lorsque l'on a des fenêtres neuves,l'air doit librement circuler dans toutes les pièces avec une petite sortie sur l'extérieur. Kader peut importe l'endroit ,mais il te faut absolument une prise d'air au dessus de ta douche si celle -ci est en dessous des combles ,il n'y a pas de problème et enfin sache que le VCI souffle de l'air froid donc sous une douche .... mouillé,vous voyez ce que je veux dire, à glagla ,je pense que ce n'est pas le plus judicieux .
Norman 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour à vous tous et toutes.
J'ai récemment acquis le modèle unelevent pulsive ventil.
Il faut simplement l'installer mais en réfléchissant bien à sa place provisoire.
Je m'explique :
Les combles perdus disposent d'un plancher en béton.
La trappe de visite est plus ou moins centrée par rapport à la pièce.
Dans quelques années, nous mettrons en place un escalier qui communiquera à l'étage inférieur.
Cet escalier sera dans l'angle à droite de la porte d'entrée.
Il nous est donc obligé de placer la bouche de sortie d'air à cet angle.
Le souci est qu'aujourd'hui, c'est la gazinière qui est dans l'angle avec un conduit de cheminée sortant par le toit pour la hotte.
Dans les combles, de la trappe de visite à l'angle il ya environ 7m.
Il est je suppose préconisé d'installer la VMI* proche de la trappe de visite pour diverses interventions, notamment pour changer le filtre.
Mes questions sont : peut-on laisser de côté la gaine d'1m fournie dans le pack et ajuster à la place une gaine en plastique ou aluminium d'environ 7m?
Je précise que l'isolation des combles perdus se fera très prochainement par insufflation de la ouate de cellulose (30cm~) sur le plancher.
La gaine peut-elle être posée sur ou sous la ouate?
La ouate devra-t-elle être posée/insufflée avant ou après la pose de la VMI*?
Peut-on dévier provisoirement la sortie d'air (au plafond et dans l'angle de la maison) avec un genre de "coude" pour éviter la sortie d'air directement sur la gazinière?
À titre info : nous vivons à l'étage disposé de 2 chambres, salle d'eau et cuisine ouverte au salon.
À l'étage inférieur, dont l'entrée se fait par l'extérieur, c'est actuellement la cave.
Après les travaux, les 3 chambres seront en bas et la cuisine ouverte (pièce à vivre) sera en haut.
C'est pour cela que nous souhaitons mettre un escalier dans l'angle à droite de la porte d'entrée et aussi la bouche de sortie d'air.
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir été clair dans mes explications.
Cordialement.
anton 8 décembre 2017 à 12:09
j'ai une maison humide plein de condensation sur les vitres j’existe entre mettre une vmi et une vci c'est quoi la différence?
RENEL 8 décembre 2017 à 12:09
Pourriez vous m'indiquer les entreprises qualifiées pouvant m'installer votre appareil dans la manche (50) , sur Cherbourg , ainsi que le coût de l'installation d'une VCI dans un F6 sur deux niveaux ,
Merci. Bien à vous .
gilles 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de poser le caisson de ventilation par insufflation dans la cave (entrée d'air dans la cave, bien ventilée), mes combles n'étant pas accessibles. Vous semblez le mentionner, mais la documentation de systemes comme Unelvent Insufflair par exemple ne le mentionne pas. merci d'avance
Olivier 8 décembre 2017 à 12:09
Je viens d'installer une VMI chez moi UNELVENT
Je suis passé de 70% d'humidité à 50% en moins de deux jours
Je pense que c'est plutôt clair à entendre comme message
C'est tout simplement incroyable, devis entreprise 3000€
J'ai trouvé le produit à 400€ sur le net, monté en 1 heure

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...