Swipe to the left

Diminuer le bruit des entrées d'air

Diminuer le bruit des entrées d'air
Par Admin 23 juin 2023 11192 vues Pas de commentaires

Les entrées d'air des logements (ou aérations) peuvent être source de nuisance sonore, en laissant passer le bruit extérieur, ou bien par le frottement de l'air qui les traverse. D'un modèle à l'autre, les performances acoustiques des entrées d'air peuvent être très hétérogènes.

Cet article détaille les différentes gammes de produits et leur efficacité en termes d'isolation acoustique. Nous nous attardons ici sur l'offre de la marque Anjos, principal fabricant de terminaux pour la ventilation résidentielle et tertiaire. (bouches de ventilation, entrées d'air...)


Généralités

Pour rappel, les entrées d'air (ou aérations) permettent l'amenée d'air neuf dans le cadre de systèmes de ventilation simple flux. Elles se positionnent la plupart du temps directement sur les fenêtres ou coffres de volets roulants. Plus rarement, en traversée de mur. Elles peuvent être hygroréglables (qui ajuste le débit en fonction de l'humidité) ou autoréglable (calibrées pour laisser passer un débit d'air précis, à une pression donnée).

Elles sont généralement composées de 2 corps :
- L'entrée d'air : positionnée à l'intérieur
- Le auvent : Positionné à l'extérieur


Au niveau gammes, Anjos propose des entrées d'air de type hygroréglable ou autoréglable, chaque type étant déclinée en acoustique ou non.
2 éléments peuvent s'ajouter aux entrées d'air pour augmenter la performance acoustique :
- La rallonge acoustique : elle se positionne entre la paroi de fixation et l'entrée d'air. En ajoutant une longueur elle permet de diminuer le bruit de quelques dB. Tous les modèles ne sont pas adaptés à une rallonge acoustique.
- Le auvent extérieur acoustique : Il vient se substituer au auvent standard. Plus épais, il permet également de gagner en bruit

Anjos communique la qualité acoustique des entrées d'air par l'indice Dn,e,w (C) ou Dn,e,w (Ctr). Il s'agît de l'isolement acoustique pondéré d'une entrée d'air pour un bruit de type trafic extérieur (Ctr) ou pour un 'bruit rose, type bruit aérien dans le bâtiment. Il est mesuré en laboratoire et se mesure en dB (décibel). Plus l'indice est grand, plus l'isolation est efficace.

NB : Une entrée d'air est considérée comme acoustique à partir de 36 dB


Détail de la gamme Anjos

Nous détaillons ici les performances acoustiques (en Dn,e,w [Ctr]) pour chaque gamme d'entrée d'air. Les données sont fournies pour le kit simple, ainsi qu'avec la rallonge acoustique et le auvent ext. acoustique s'ils sont compatibles.

Définition des termes :
- DN,e,w (C) : Isolement acoustique pour les bruits extérieur, type trafic routier
- DN,e,w (Ctr) : Isolement acoustique pour les bruits à l'intérieur du bâtiment, type bruits aériens
- CFA = Auvent acoustique
- CE2A = Auvent simple
- RA = Rallonge acoustique
- ISOLA, AIRA ... : Nom du modèle d'aération

Typologie Gamme Dn,e,w (C) en dB Dn,e,w (Ctr) en dB
Entrée d'air hygroréglables ISOLA HY + CE2A 37 37
ISOLA HY + RA + CE2A 39 39
ISOLA HY + CFA 41 41
ISOLA HY + RA + CFA 42 42
AIRA HY + CE2A 32 34
AIRA HY + CFA 36 37
EM HY (en traversée de mur) 40 39
Entrées d'air autoréglables
ISOLA 2 22/30 m3/h + CE2A 39 39
ISOLA 2 45 m3/h + CE2A 37
37
ISOLA 2 22/30 m3/h + RA + CE2A 41
41
ISOLA 2 45 m3/h + RA + CE2A 39
39
ISOLA 2 22/30 m3/h + RA + CFA 43
42
ISOLA 2 45 m3/h + RA + CFA 41 41
ESEA 15/22/30 m3/h + CE2A
37 37
ESEA 45 m3/h + CE2A 35 36
EM A 22/30 (en traversée de mur)
41 39
EM A 45 (en traversée de mur) 38 37
MG 15/22 m3/h + CE2A 33 35
MG 30 m3/h + CE2A 33 34
MG 45 m3/h + CE2A 32 33
V-MG 15 + CE2A 34 35
V-MG 22 + CE2A 33 34
V-MG 30 + CE2A 32 34
L 30 S + CA 31 31
R 30 + RM 30 30 30
Entrées d'air filtrantes FILEA 30 + CE2A 35 34


Silencieux pour entrées d'air:
Pour se rapprocher un peu plus d'une isolation acoustique 'parfaite' avec ses entrées d'air, il y a les boitiers silencieux, qui s'installent dans la paroi en amont de l'entrée d'air, et permettent un coffrage isolant :

Exemple 1 - Kit silencieux en traversée de mur SRT :

Le Kit SRT ci-dessus permet une atténuation acoustique jusqu'à 60 dB.


Exemple 2 : Kit silencieux en pose de type haut de fenêtre SHF

Le kit SHF silencieux ci-dessus permet une atténuation acoustique jusqu'à 51 dB


Amélioration du bruit des entrées d'air déjà installées

La qualité acoustique des entrées d'air doit évidemment être optimisée le plus possible lors de la mise en œuvre du dispositif de ventilation.

Dans la mesure où le bruit des aérations génère un inconfort, il est conseillé de :
- Constater le modèle de ses entrées d'air, et vérifier son niveau théorique de performances acoustiques, pour déterminer s'il y a une marge d'amélioration.
- Changer le cas échéant, pour un modèle plus efficace
- Ajouter un rallonge acoustique
- Changer le auvent extérieur pour mettre un auvent acoustique
- Plus le débit des entrées d'air est important, plus le bruit générer l'est aussi. Une aération à 45 m3/h peut éventuellement être remplacée par 2 à 22 m3/h...
- La pose d'un kit silencieux tel qu'énoncé plus haut peut être d'une grande efficacité. Ceci nécessite néanmoins une mise en œuvre très contraignante.
- Vérifier si possible, le débit au niveau de la VMC. Si celui-ci est trop important, il peut générer du bruit par frottement, et de plus provoquer des déperditions de chauffage l'hiver.
- S'il s'agît d'une VMC autoréglable ou hygroréglable, il est intéressant également de vérifier les bouches d'extraction, et leur débit. Celui-ci est normalement indiqué au dos. S'il est trop important par rapport à la pièce, il est possible d'en changer pour une mieux dimensionnée.

On trouve beaucoup de contenu sur internet proposant d'obstruer les entrées d'air avec du papier ou de la mousse. Cela est déconseillé, car l'entrée d'air est calibrée pour un débit précis, qui s'en retrouve entravé, et donc toute la ventilation du logement avec.

Une entrée d’air comme une bouche d’extraction possède une plage de fonctionnement. Si l’installation est défaillante et que la pression est trop élevée, outre les bruits extérieurs cela peut être source nuisances par le frottement de l’air qui passe trop vite dans les entrées d’air. Cela peut intervenir en particulier lorsque sa VMC est trop puissante, ou en grand débit ou encore, lorsque dans un immeuble collectif, une partie des résidents a obturé ses bouches et entrée d’air. La ventilation de l’immeuble étant dimensionnée pour produire un certains débit par appartement, le débit absent des logements obturés se reporte dans ceux qui ne le sont pas. Cela engendre aussi des surconsommations énergétiques avec les déperditions de chauffage pour les logements surventilés. Dans ce cas il faut contacter le syndic de copropriété afin de faire entendre raison aux autres résidents. Chaque logement devant être ventilé pour des raisons sanitaires évidentes, il ne faut surtout pas boucher vos entrées d’air.


Vidéo de présentation des produit Anjos

Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...