Swipe to the left

Comparatif VMC simple flux autoréglable

Comparatif VMC simple flux autoréglable
Par Admin 26 septembre 2023 6405 vues Pas de commentaires

Les VMC simple flux autoréglables peuvent proposer nombre de caractéristiques différentes. Si en apparence il ne s'agît que d'un ventilateur qui tourne, une centrale de ventilation mécanique génère le renouvellement de l'air intérieur, indispensable à une bonne qualité d'air. Il convient donc de s'attarder sur la pertinence du choix du modèle, donnée qui pourra varier en fonction de la taille du logement, du nombre de pièces sanitaires ou de sa situation géographique.

Ci-dessous un tableau comparatif des principales VMC simple flux autoréglables sur le marché, généré à partir des fiches ErP (Energy Related Product).
Nous proposons également un comparatif dédié aux hygroréglables
NB : Vous retrouverez plus bas les détails des variables du tableau.


Tableau comparatif VMC simple flux autoréglable

VMC Compacte Sonde hygro Sonde QAI SEC (kWh/m2.an) Débit max Acoustique (LwA) Nombre
piquages sanitaires

EasyHome Auto Aldes
Non Non Non -12.57 241 m3/h 45 dB 4
EasyHome Auto Aldes
Oui Non Non -12.57 241 m3/h 44 dB 4
Autocosy IH Atlantic
Non Oui Non -
-
-
-
Autocosy Atlantic
Non Non Non -13
238 m3/h
52
4
Autocosy IH Flex Atlantic
Oui Oui Non -25
330 m3/h 50
4
Octeo DHU
S&P Unelvent
Oui Oui Non -26.7
272 m3/h 45
6
Octeo Serenite Ecowatt
S&P Unelvent
Oui Oui Oui - - - 6
EasyHome PureAir Compact
Premium MW Connect

Aldes
Oui Oui Oui -54.12 400 m3/h
44
4
EasyHome PureAir Compact Classic
Aldes
Oui Oui Oui -18.16 241 m3/h 44 4
EasyHome PureAir Classic
Aldes
Non Oui Oui -39.13 241 m3/h 45 4
Renouvel'Air 2
Eoliance
Non
Non Non -13.6
189 m3/h 55
4
Aerogem
S&P Unelvent
Non Non Non - 350 m3/h
- 8
Alineo 3 Nather
Oui Non Non -13.8 225 m3/h 47 4
Autocomut
Eoliance
Oui Oui Non -24.7 236 m3/h 64 3


Généralité :

Une VMC simple flux renouvelle l'air du logement par un système de balayage. L'air est extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces sanitaires (SDB, WC, buanderie...) et dans la cuisine, créant un effet d'aspiration par les entrées d'air situées dans les pièces à vivre (salon, chambre...), et positionnées généralement sur les huisseries ou les coffres de volets roulant.

Une VMC simple flux peut être autoréglable ou hygroréglable. Hygro signifie que la centrale adapte son débit à l'hygrométrie (taux d'humidité), et auto qu'elle est à débit fixe. Dans la pratique, cet aspect est à nuancer : Effet, à l'origine les hygro ont un système qui gère le débit à partir des bouches d'extraction. Munies d'une languette sensible à l'humidité, elles s'ouvrent et se ferment en fonction de l'hygrométrie, faisant passer plus ou moins d'air. Tandis que les auto ont des bouches fixes...

De plus en plus de VMC autoréglables bénéficient de sondes hygro. Elles gardent une technologie dite 'auto', mais celles-ci peuvent enclencher une vitesse supérieure lorsque le taux d'humidité passe au-delà d'un certain seuil. Il en va de même pour les sondes QAI, qui peuvent analyser le taux de COV (Composés organiques volatiles) ou de CO2.
Ainsi, l'avenir des hygro et des auto est peut-être, à terme, de fusionner...

Sonde hygro / Sonde QAI

Comme vu précédemment, une sonde hygro permet d'enclencher une vitesse supérieure lorsque le taux d'humidité augmente (selon un seuil défini préalablement) et une sonde QAI permet la même action, mais avec le CO2 ou les COV.
Généralement un interrupteur permet également cette action, manuellement
La qualité de l'air intérieur devient un enjeu majeur de santé publique, et ce type de sonde est un réel atout par rapport à une VMC classic.

SEC :

Il s'agît de la Consommation Energétique Spécifique. C'est la quantité d'énergie économisée par rapport à la ventilation du logement via la simple ouverture des fenêtres. Dans les fiches produits ErP, cette donnée est fournie en climat chaud, moyen et froid. Nous avons ici pris la donnée en climat moyen. Il s'agît donc d'une donnée négative. Plus celle-ci est élevée (dans le négatif), plus la centrale est performante.

Débit max :

Il s'agît du débit en m3/h que la centrale peut atteindre. Cette donnée est surtout pertinente pour les grands logement, avec plus de 4 pièces sanitaires à ventiler.

Acoustique :

La valeur LwA correspond au bruit rayonné Lw (dB) du caisson, mesuré à 1m. Elle est mesurée selon des normes (NF EN ISO 3741 02-2012), et se fait au débit de référence de la VMC, à savoir 70% du débit max, à une pression de 50 Pa.

Nombre de piquages sanitaires

La plupart des VMC autoréglables classiques proposent 4 raccordements de piquages sanitaires, et 1 pour le raccordement à la cuisine (il y a rarement plusieurs cuisine dans un logement...)
Certaines VMC en proposent plus, et s'adaptent ainsi aux logement de grandes tailles.

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des VMC présentées dans le tableau sont également proposées en kit, avec centrale + 3 bouches d'extraction. Lorsque l'achat concerne tout le réseau aéraulique, il faut veiller à ajouter le nombre adequat de bouche supplémentaires, si besoin.


Pour information, les débits règlementaires sont les suivants (m3/h) (arrêté du 24 mars 1982) :

Nombre de pièces principales
Cuisine SDB Autre salle d'eau
WC unique
WC multiple
1 75 15 15 15 15
2 90 15 15 15 15
3 105 30 15 15 15
4 120 30 15 30 15
5 et 135 30 15 30 15

Articles connexes :

Différence entre VMC hygroréglable et autoréglable

Quelle gaine pour VMC simple flux

Guide de choix des VMC hygroréglable
Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...