Swipe to the left

Blog

Quels changements avec la RE2020

Par Admin 31 mai 2023 56 vues Pas de commentaires

La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) vient succéder à la RT2012 (Règlementation thermique 2012), depuis le début de l’année 2022.

A savoir qu’entre les 2 a été lancé le label E+C- (Energie positive et Réduction de carbone), qui a tracé les premiers contours de la nouvelle RE2020.

Quelle gaine pour VMC double flux

Par Econology 18 avril 2023 379 vues Pas de commentaires

Une VMC double flux est une centrale de renouvellement d'air qui permet de mettre la chaleur de l'air extrait au bénéfice de l'air neuf. Le fonctionnement se fait avec un flux d'air entrant et un flux d'air sortant, grâce à 2 ventilateurs (d’où le terme 'double flux'). La configuration du réseau aéraulique requiert plus d'éléments que dans le cas d'une VMC simple flux, notamment de part la présence de tout le réseau secondaire, qui nécessite souvent des gaines différentes.

Cet article est focalisé sur les typologies de gaines et leurs intérêts par rapport aux différentes configurations de réseau aéraulique. Il ne s'agît pas de conseils sur leur mise en œuvre et leur installation.
A l'issue de chaque description nous proposons les gammes les plus adaptées.

Lire plus Publié dans : Ventilation

Quelle gaine pour VMC simple flux

Par Admin 23 mars 2023 658 vues Pas de commentaires

Selon la configuration, une VMC simple flux peut nécessiter différents types de gaine. On fait le point sur les différents conduits de ventilation à utiliser et leurs applications.

Les principales caractéristiques d'une gaine sont le matériau, le diamètre, l'isolation, la rigidité.

Lire plus Publié dans : Ventilation

Extracteur d'air : principes de fonctionnement et d'installation

Par Admin 8 mars 2023 2653 vues Pas de commentaires

L'extracteur d'air (ou aérateur) est un ventilateur permettant le renouvellement d'air d'un bâtiment, par extraction. Il peut être installé en position murale, au plafond, ou éventuellement sur le parcours d'une gaine. C'est un appareil différent d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), dans la mesure où celle-ci fonctionne par extraction également, mais au moyen d'un réseau de gaines, connectées à des bouches d'extraction.

Comparatif des VMC double flux norme NF

Par Econology 14 février 2023 678 vues Pas de commentaires

Ci-dessous un comparatif des principales VMC double flux autoréglables à haut rendement distribuées en 2023, et certifiées norme NF.

Les données sont extraites du site Eurovent Certita, qui délivre la norme NF aux VMC double flux en établissant les tests selon le cahier des charges précis de la norme NF205

Guide de choix bouches Aldes

Par Admin 8 février 2023 428 vues Pas de commentaires

Les marques de matériel de ventilation distribuées en France proposent des gammes de bouches d'extraction et insufflation souvent issues du même fabricant. Ce n'est pas le cas de Aldes, qui a développé ses propres design de bouches. Il convient donc de proposer un guide spécifique à ce fabricant.

Lire plus Publié dans : Ventilation

Guide de choix entrées d'air logements individuels

Par Admin 23 janvier 2023 690 vues Pas de commentaires

Une VMC simple flux permet le renouvellement de l'air dans les logements individuels et collectifs, par l'extraction d'air au sein des pièces sanitaire et de la cuisine, générant ainsi un apport d'air via des entrées d'air (ou aérateurs) positionnées dans la cuisine et dans les pièces sanitaires (WC, SDB, buanderie). Le dimensionnement des bouches et des entrées d'air (débit) est déterminé par les arrêtés du 24/03/1982 et du 28/1983. Nous proposons ici les tableaux pour guider sur le choix des entrées d'air auto et hygro, en fonction de cette réglementation.Données issues de l'avis Technique Anjos 14.5/17-2268_V2

Lire plus Publié dans : Ventilation

Guide de choix des VMC hygroréglables en 2022

Par Admin 23 février 2022 3185 vues Pas de commentaires

Ci-dessous un comparatif des principales VMC simple flux hygroréglables. Nous analysons ici les marques S&P (Unelvent), Aldes, Atlantic, Nather et Renson. Cette dernière a la particularité de concevoir des centrales à capteurs de qualité d'air.

Les principaux critères pour le choix d'une VMC hygro sont :

- Logement neuf ou rénovation : Dans le premier cas, il n'y a que les modèles certifiés RT 2012 qui peuvent convenir
- Emplacement : combles ou faux plafond
- Le nombre de piquages sanitaires
- La consommation
- Les performances acoustiques
- Le débit ? : et bien non, en hygro pas le débit... On vous détaille plus bas pourquoi:) La donnée a été ajoutée au tableau à titre indicatif
- Contrôle via application
- Capteur de qualité d'air

Quel débit pour les bouches d'extraction de sa VMC simple flux hygroréglable

Par Econology 23 avril 2021 23374 vues Pas de commentaires

C'est une question à laquelle on se heurte forcément lorsqu'on veut établir son dispositif de ventilation proprement. Quelles bouches d'extraction, avec quels débit ? La réglementation donne les débits fixes max, mais avec des bouches hygrovariables, lesquelles prendre ? Et si je suis en hygro A, est-ce que ça change de l'hygro B ?

Gamme ventilation positive Econology

Par Econology 31 juillet 2020 4741 vues Pas de commentaires

Si à ce jour la règlementation thermique n'inclue que des systèmes de ventilation par extraction, la ventilation par insufflation permet de répondre à bien des contraintes, pour une mise en oeuvre simplifiée. Les possibilités sont nombreuses, mais l'offre actuelle est relativement pauvre.

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...