Swipe to the left

Diminuer le bruit d'un réseau de VMC

Diminuer le bruit d'un réseau de VMC
Par Admin 27 juillet 2023 6518 vues Pas de commentaires

Un réseau de ventilation, simple ou double flux peut générer de fortes nuisances acoustiques, avec des origines pouvant être très diverses. Bruits générés par le moteur ou par le frottement de l'air, à l'intérieur des gaines ou à la bouche... Le plus efficace reste l'anticipation des nuisances lors de la conception et de la mise en place du réseau de VMC, Mais il existe aussi des solutions pour intervenir sur les différents bruits d'un système de ventilation, même lorsque le réseau est déjà posé.

Isolation de la centrale VMC :

Les vibrations générées par la centrale de ventilation se transmettent au bâtiment et rayonnent par sa structure. L'action la plus fondamentale est la pose de plots antivibratiles, d'un isolant caoutchouc, ou bien dans le cas d'une VMC simple flux, la suspension par cordelette.
Il est également envisageable d'enfermer la centrale de ventilation dans un caisson isolant, en prenant soin de laisser une circulation de l'air.
Il est également conseillé d'opter pour une VMC affichant de bonnes performances acoustiques, mais la comparaison n'est pas toujours légitime, car les données acoustiques communiquées peuvent avoir été récoltées dans des conditions différentes selon les produits. NB : Le mieux est de retrouver les données ErP (Energy Related Product), dont les chiffres sont générées à partir d'un cahier du cahier des charges d'une norme ISO. (NF EN ISO 3741 02-2012 pour l'acoustique).

Exemple : Fiches ErP des VMC simple flux Aldes

Le piège à son :

Le piège à son (ou silencieux) permet de capturer les bruits du ventilateur, et de diminuer sensiblement leur propagation dans le réseau aéraulique. Il peut se connecter directement à la sortie de la centrale VMC simple ou double flux, ou bien à la sortie de la bouche de ventilation

Exemples de piège à son :

Piège à son en galva Piège à son en gaine acoustique Renson Piège à son Aldes en PVC Piège à son Atlantic PVC
Connexion en sortie de VMC Connexion en sortie de VMC Connexion en sortie de VMC et proche des bouches Connexion en sortie de VMC et proche des bouches

Piège à son en galva

En moyenne, on peut compter une réduction d'environ 10 dB grâce à un piège à son. Il est également envisageable de poser un segment de gaine isolée à la sortie de la VMC.
Attention : Les pièges à son génèrent des pertes de charges dans le réseau. Il faut donc veiller à ce que le débit reste suffisant.

La connexion doit être étanchéifiée le plus possible avec des colliers de serrage et du ruban adhésif.

L'efficacité d'un piège à son dépend notamment de la fréquence du son à capturer, et du diamètre. Pour exemple, voici la courbe d'efficacité acoustique du piège à son en galva :
(longueur 600 mm - Epaisseur isolation 50 mm


L'anneau acoustique :

L'anneau acoustique est une mousse qui s'emboite dans le conduit, juste derrière la bouche. Il permet de diminuer le bruit du frottement de l'air entrant dans la bouche. En plus de l'atténuation du bruit, il peut aussi avoir une fonction de régulation du débit.

Il peut également avoir une certaine efficacité dans l'absorption des sons provenant d'autres pièces (ou appartements), et qui se diffusent via la bouche. (interphonie)
Il peut être une solution par exemple en appartement. Mais en habitat collectif, lorsque le bruit de frottement de l'air à la bouche est trop important, cela est souvent dû à d'autres résidents qui ont obstrué les entrées d'air, créant ainsi une surpression dans le réseau. Une première démarche peut être de signaler aux autres résidents que les aérations aux fenêtres ne doivent jamais être obstruées.

Exemples d'anneaux acoustiques :

Anneau acoustique Econoprime Anneau acoustique Anjos

Attention toutefois à surveiller le débit après installation, car un anneau acoustique provoque lui aussi des pertes de charges.
Voici la courbe de pression de l'anneau acoustique Econoprime en diamètre 160 mm. Dans le cas de cette référence, le débit peut être ajusté par le nombre de mousses présentes :


Le choix des gaines :

Les fabricants fournissent rarement des données chiffrées concernant les performances acoustiques des gaines de ventilation, rendant ainsi difficile d'établir une hiérarchie précise. Ci-dessous un descriptif des différents types de conduits, par ordre d'efficacité, avec un lien vers les modèles conseillés.

Gaines souples isolées : Ce type de gaines isolées avec de la laine de verre offre normalement les meilleures performances acoustiques. Elles peuvent être isolées en 25 mm ou 50 mm, le 50 mm étant naturellement préconisé pour de meilleures résultats. Il faut conserver un tracé le plus droit possible, au risque de générer des pertes de charges, donc du bruit à cause des frottements de l'air.
Il existe des gaines souples isolée 'phoniques'. Il s'agît de gaines avec de micro-perforations dans le film intérieur, qui permettent au bruit de venir s'étouffer dans la laine de verre. Ces conduits offrent normalement des performances intéressantes.

Gaine souple alu isolée ép. 50 mm Gaine souple alu isolée insonorisée ép. 25 mm


Gaines rigides isolées : Il s'agît là de conduits en mousse expansée. L'épaisseur est inférieure au gaines en laine de verre, mais ils offrent l'avantage d'être droits (car rigides) et plus lisses à l'intérieur que les gaines souples, et génèrent ainsi beaucoup moins de frottements. De plus leur installation est plus facile.

Gaine isolée rigide en PE Econoname Gaine isolée rigide Zehnder


Conduits semi-rigides VMC : Il s'agît d'un type de réseau de plus en plus utilisé. Ils n'offrent aucune isolation, à moins d'ajouter une gaine chaussette (donc à proscrire hors volume chauffé). L'avantage sur le plan acoustique est le revêtement intérieur totalement lisse, et la rigidité de la matière (Polyéthylène haute densité) qui permet d'éviter les angles trop serrés dans le réseau. Ils présentent l'avantage de pouvoir circuler en faux plafond facilement. Si ajout de caisson de répartition, privilégier ceux avec isolation phonique.

Conduit semi-rigide EconoFlex Conduit semi-rigide Pluggit S&P pour réseaux simple flux


Conduits de ventilation en galva : Le niveau de performances acoustiques de ces conduits est faible, mais si le réseau est mis en œuvre avec des accessoires de connexion à joint cela permettra de limiter les nuisances, et la propagation des vibrations. Ce ne sont pas des gaines lisses à cause des annelures, mais leur structure est droite et rigide. Ils permettent un style 'indus' parfois apprécié.
Conduit de VMC en galva Econoname :


Conduits souples non isolés : Ils peuvent être en alu ou en PVC, et représentent le niveau d'efficacité phonique le plus faible. Elles sont toutefois très économiques. Nous recommandons l'aluminium, pour sa plus grande résistance.

Gaine souple PVC Gaine souple aluminium
Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...