Extracteur d'air
TOP PRODUITS
Généralités
Un extracteur d’air (ou aérateur) permet la ventilation d’une pièce. Contrairement à la VMC (ventilation mécanique centralisée) conçu pour ventiler un logement entier avec un seul moteur central, l’extracteur est fait pour ventiler la pièce où il est installé. Il n’est généralement pas relié à une gaine, et son installation se fait au mur ou au plafond.
Sa mise en œuvre la plus courante consiste à faire un carottage au mur, en y installant le côté extraction à l’intérieur, et le côté rejet à l’extérieur. Cet appareil est effectivement fait pour fonctionner dans le sens extraction. La ventilation dans l’autre sens existe, mais on parle dans ce cas de centrale d’insufflation. (Le plus souvent installé dans les combles).
Ce choix est notamment intéressant lorsque la mise en œuvre d’une VMC s’avère difficile voire impossible à cause du déploiement de gaines qu’elle implique. Une ventilation efficace nécessitera alors la présence d’un extracteur dans chaque pièce sanitaire, ainsi qu’à la cuisine. A noter que ce dispositif ne peut s’inscrire que dans le cadre d’une rénovation. Les logements neufs doivent à ce jour être obligatoirement équipés d’une VMC simple flux hygro, ou d’une VMC double flux.
Différents types d’extracteurs
Plusieurs attributs caractérisent un extracteur d’air :
Extracteur d’air intermittent ou permanent
Comme son nom l’indique, l’extracteur intermittent ventile de façon ponctuelle. Son utilisation la plus standard est le placement dans une SDB ou des WC, avec une activation manuelle ou automatique. Il s’agît vraiment d’une ventilation d’appoint qui ne doit pas se substituer à une ventilation permanente.
L’extracteur permanent : contrairement à ce que l’on peut lire fréquemment, un aérateur ne se caractérise pas forcément par un fonctionnement intermittent. Les extracteurs permanents assurent un débit de base de renouvellement de l’air, avec éventuellement un débit supérieur déclenché manuellement ou automatiquement. Ils peuvent se positionner en WC, SDB, buanderie ou cuisine.
L'extraction permanente permet de faire la VMR (ventilation mécanique répartie) et de se conformer aux débits reglementaire : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/ en rénovation. Les moteurs des extracteurs permanents ont une plus grande durée de vie car ils sont prévévus pour plus d’heures de fonctionnement.
Extracteur avec récupération de chaleur
Il s’agît d’un extracteur mural dont le fonctionnement se fait sans gaine. Le principe de récupération de la chaleur est similaire à celui d’une VMC double flux. Un échangeur récupère les calories de l’air extrait pour les retransmettre à l’air entrant. Il peut n’y avoir qu’un moteur qui fonctionne par intermittence entre extraction et insufflation, ou bien 2 ventilateurs qui tournent en permanence. La aussi, on a le plus souvent un débit de base complété par une vitesse supérieure commandée manuellement, selon l’hygrométrie, ou même couplé à l’éclairage. Ils sont conçus pour être intégré dans le cadre d’un dispositif global, avec plusieurs ventilateurs dans le logement. Donc les débits se rapprochent de ceux de la réglementation par pièces. Ils ne dépassent souvent pas les 60 m3/h.
Extracteur de gaine
Les extracteurs de gaine (ou ventilateur de gaine) sont plus utilisés dans l’industrie. Ils peuvent toutefois ventiler 1 ou plusieurs pièces d’un logement résidentiel.
En résidentiel il s’utilise notamment lorsque l’on a pas de facade donnant sur l’extérieur et pouvant être carotté. Ils sont une alternative intéressante dans la mesure où une fois placés dans un conduit, le ventilateur est directement axé sur le flux d’air. Il en résulte de faibles pertes de charges et un bon rendement. Ces systèmes permettent en outre des débits très élevés. Ils permettent donc de transporter l'air au travers de longueurs de conduits plus importantes.
Attention l’extraction suppose des entrées d’air, il faut prévoir un apport d’air neuf qui comble l’air vicié extrait.
Gammes fabricants :
Chaque fabricants propose une gamme couvrant le plus possible l’ensemble des besoins en matière de ventilation du logement par extracteur :
Aldes
A ce jour la firme française propose une ref unique d’extracteur permanent en résidentiel, l'extracteur Mono qu’ils appellent ‘VMC répartie’. ref fab 11026104. Débit 15, 30 ou 45 m3/h + un boost à 85 m3/h via interrupteur.
En extracteur intermittent il y a le Deco et Le Design. Ils se font tous deux en D100 et 125 pour un débit respectif de 70 et 115 m3/h. Le Design propose un diam en 150mm avec 235 m3/h de débit. L’aérateur design propose lui une détection de présence.
En conduit, c'est la gamme In Line qui couvre un large spectre d'applications, du résidentiel à l'industrie.
Atlantic
Côté extracteurs permanents, Il y a le Curv Confort et le Curv Genius. Tous 2 sont déclinés en D100 pour les sanitaires et D120 pour la cuisine, avec débits allant de 20 à 135 m3/h. Les options de déclenchement du grand débit varient selon le modèle. L'extracteur Airea vient compléter la gamme, spécifique pour conduits longs. Le Curv Flash est l'extracteur classique intermittent.
A cela s'ajoutent 2 ventilateurs de gaine. Le Easy, avec débits importants (jusqu'à 557m3/h en D150 mm) et le VCO comme extracteur d'appoint intermittent (débit de 100 et 150m3/h).
En récupération de chaleur, Atlantic propose le Mono DF LT. 2 vitesses, 22 et 50 m3/h.
Soler & Palau (Unelvent)
S&P anciennement Unelvent, est un fabricant espagnol, au rayonnement mondial.
Côté aérateur permanent, la gamme est constituée du Silent Dual, du Silent et du Silent Design. Extracteurs intemittents : Ecoair, Decor, Decor Design, EDM EBB.
Le fabricant vient de refondre son offre de ventilateurs en conduits, avec le nouveau TD EVO, qui offre de multiples champs d'application.
L'extracteur double flux Ecoroom permet le renouvellement de l'air avec récupération de chaleur. Décliné en 6 codes différents, il offre 2 vitesses 25 et 45 m3/h. Le Ecorooom est équipé d'un système intelligent et 100% automatique de détection de l'humidité.