Swipe to the left

La qualité d'air intérieur et les dispositions réglementaires et solutions adaptées

La qualité d'air intérieur et les dispositions réglementaires et solutions adaptées
Par Admin 19 mars 2024 337 vues Pas de commentaires

Il est vrai que les émissions extérieures ont un impact sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Cependant, d’autres facteurs sont aussi liés comme, les activités humaines (ménages, cuisines…) les matériaux de constructions, le mobilier, les produits de décoration, et les agents biologiques qui agissent également sur la qualité de l’air intérieur en émettant des polluants toxiques volatils qui sont susceptibles d’être nocifs pour la santé.

En effet, la concentration du dioxyde de carbone (CO2) est principalement produit par l’organisme au cours de la respiration. Sa concentration dans une pièce fermée augmente si la densité d’occupation de la pièce augmente ou si le renouvellement d’air y est insuffisant.

Des études montrent qu’une élévation de la concentration en CO2 dans l’air ambiant peut être associée à des effets néfastes comme sur :

- La santé
- Les performances cognitives
- La perception de confort des occupants

Or, Nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos, et cela peut se révéler plus élevé pour les jeunes enfants.

L’état Français a mis en place des dispositifs de surveillance de la Qualité d’Air Intérieur qui s’applique aux établissements suivants :

- Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (crèches, haltes-garderies)
- Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du seconde degré (écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel)
- Les accueils de loisirs

Le dispositif réglementaire a évolué pour devenir le suivant :

1. Une évaluation annuelle des moyens d’aération incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) de l’air intérieur
2. Un autodiagnostic de la QAI au moins tous les quatre ans
3. Une campagne de mesure des polluants réglementaires, réalisée à chaque étape clé de la vie des bâtiments (par un organisme accrédité).
4. Un plan d’action prenant en compte l’évaluation annuelle des moyens d’aération, l’autodiagnostics et la campagne de mesures précités.

Cette réglementation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, L’objectif est d’améliorer la Qualité d’Air Intérieur des établissements cités précédemment.

Econology propose des solutions et des systèmes de ventilation adaptés à la réglementation QAI. Nous commercialisons une VMC double flux conçue spécialement pour les salles de classe La PURECLASS

Cette VMC double flux décentralisée a pour but de renouveler l’air dans les écoles locaux commerciaux, bureaux, hôtels, bâtiments publics. Sa conception est telle que son installation est simple et la rend idéale pour améliorer la Qualité d’Air Intérieur dans les bâtiments existants qui n’ont pas de système de ventilation.

Cette gamme possède plusieurs modèles qui s’adaptent aux besoins des établissements.

Sources :

- https://www.oqai.fr/fr/campagnes/cout-socio-economique-de-la-pollution-de-l-air-interieur

- https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair-interieur

Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...