Swipe to the left

Différence entre VMC hygroréglable et autoréglable

Différence entre VMC hygroréglable et autoréglable
Par Admin 8 septembre 2023 14423 vues Pas de commentaires

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux, peut être autoréglable ou hygroréglable. Il est communément admis que l'hygro s'ajuste en fonction de l'humidité contrairement à l'auto, mais derrière cette différence d'apparence simple, les rouages de fonctionnement de chacun des 2 systèmes demeurent souvent flous, y compris parfois chez les professionnels.
Par ailleurs la plupart des logements individuels et collectifs récents ont un système de ventilation hygro ou auto ; connaitre les tenants et aboutissants de ces 2 modes est toujours un plus, qu'on ait un projet d'achat de VMC, ou non !

En tant qu'expert de la ventilation de l'habitat, Econology fait le point sur les différences entre ces 2 dispositifs de renouvellement d'air.


Sommaire

Généralités
Les différences de fonctionnement entre auto et hygro
Ce que ces différences impliquent dans l'utilisation et la mise en oeuvre
Les sondes : vers une 3e typologie de VMC ?
Tableau de synthèse des différences entre VMC autoréglable et hygroréglable
Sélection de modèles conseillés en fonction du type de régulation
Vidéo de démonstration des bouches d'extraction auto et hygro



Généralités

La ventilation simple flux fonctionne par balayage. L'air entre par les pièces à vivre, via les entrées d'air, pour être aspiré à partir des bouches d'extraction situées dans la cuisine, les WC et la SDB, puis refoulé par une sortie toiture ou murale. On parle ainsi de balayage ; le logement est mis en dépression, ce qui aspire l'air neuf par les entrées d'air

Cela concerne les logements individuels comme collectifs, et l'hygro comme l'auto.

Schéma de fonctionnement VMC simple flux



Les différences de fonctionnement entre auto et hygro

Autoréglable signifie que le moteur régule sa vitesse tout seul, et hygroréglable que la régulation se fait par le niveau d'humidité (hygrométrie).
NB : On entend souvent hydroréglable. Pour rappel, 'hydro' concerne ce qui se rapporte à l'eau, tandis que 'hygro' concerne l'humidité. On parle donc bien ici d'hygroréglable:)

Autoréglable : Dans le cas d'une VMC autoréglable, on a donc un caisson de ventilation pourvu d'un moteur qui est fait pour tourner à la même vitesse, peu importe les conditions. Les VMC autoréglables proposent le plus souvent 2 (voire 3) vitesses, mais c'est un changement manuel via interrupteur (ou par sonde, ce que nous verrons plus bas). Mais il n'y a pas de changement de vitesse géré automatiquement par le moteur. (Le terme autoréglable est donc quelque part trompeur, car il peut laisser penser l'inverse...).

Hygroréglable : Une VMC hygroréglable a la capacité d'adapter sa vitesse (donc son débit) en fonction du taux d'humidité. La captation du taux d'humidité passe par les bouches d'extraction. Elles sont pourvues d'une languette qui s'étire plus ou moins selon l'hygrométrie, et qui de fait ouvre et ferme la bouche. Lorsque la bouche s'ouvre, il y a mécaniquement une baisse de pression (dépression) qui intervient dans le moteur, car il y a plus d'espace pour faire circuler un même volume d'air. Le moteur perçoit cette baisse, et augmente ainsi la vitesse, pour retrouver la même pression.

Il faut donc retenir qu'une VMC auto fonctionne à débit constant, une hygro à pression constante. Cette dernière technologie est plus complexe, d’où notamment les écarts de prix.

NB : Pour la raison évoquée ci-dessus, il ne sert à rien d'installer des bouches hygro sur une VMC auto. Cette dernière se contente de bouches fixes, qui sont de simples terminaux sans rôle de régulation. A l'inverse, des bouches fixes sur une VMC hygro n'entraveront pas le fonctionnement du ventilateur, mais celui-ci tournera comme une hygro

NB :
Bouches auto / bouche hygro
: Attention, on parle parfois de bouches autoréglable. Paradoxalement, les bouches autoréglables ne sont pas destinées aux VMC simple flux autoréglables, mais aux double flux et aux logements collectifs. Celles-ci permettent de laisser passer un débit donné, pour une pression donnée. Mais pour rappel, les VMC autoréglables ne vont pas avec des bouches autoréglables mais des bouches fixes.


Les différences dans l'utilisation et la mise en œuvre.

La commande

Les systèmes autoréglables proposent souvent 2 vitesses. Ce changement se fait par le biais d'un simple interrupteur va et vient, qui est connecté directement au caisson. Celui-ci augmente la vitesse du ventilateur, donc l'extraction de l'air via toutes les bouches. L'interrupteur est généralement positionné dans la cuisine, et sera actionné lors de la cuisson d'aliments par exemple, pour évacuer plus d'odeurs et d'humidité.

Pour les hygroréglables, la commande se fait différemment. Celle-ci est connectée à la bouche, et ce n'est pas un interrupteur mais un bouton poussoir temporisé ! Celui-ci ouvre en grand la bouche hygroréglable pour une durée de 30 mn. Rien n'est branché au caisson, contrairement à la VMC autoréglable.
Si en auto il n'y a que dans la cuisine où se trouve l'interrupteur, en hygro il peut être aussi dans les WC

La régulation et la commande des bouches hygro est définie en fonction de la pièce à ventiler. Par convention :
- En cuisine : Plage de débit hygo de 10 à 45 m3/h*, un bouton poussoir ouvre le grand débit à 135 m3/h pendant 30mn. La bouche peut fonctionner à pile, en 230V ou 12V. Celle-ci peut également être manuelle avec une cordelette.
- En SDB : Plage de débit hygro de 10 à 40 m3/h. Par convention il n'y a pas de grand débit en SDB, c'est seulement hygroréglable. Aucune commande manuelle.
- En WC : Débit de base à 5 m3/h, position grand débit à 40m3/h. Cette position est le plus souvent activée par détection de présence sur la bouche. Elle nécessite donc une pile. L'ouverture se fait pendant 30mn aussi. Elle peut aussi se faire par cordelette ou bouton poussoir.
*Débit indicatif pour les logements type T3

Pour aller plus loin sur le choix des bouches hygro, vous pouvez consulter l'article dédié ici.

Hygro A ou Hygro B

La différence entre hygro A et hygro B : Si les entrées d'air sont autoréglables, alors on est en hygro A. Si elles sont hygroréglables, on est en hygro B.
NB : Une centrale VMC seule n'est pas hygro A ou B. Ce sont les bouches d'extraction qui définissent cette variable. Certaines sont calibrées pour des entrées d'air auto, d'autres hygro.


Les sondes : vers une 3e typologie de VMC ?

Depuis plusieurs années la régulation des VMC est de plus en plus complétée par des sondes. On parle de VMC à sonde hygrométrique, ou à sonde de qualité d'air.

Sur les autoréglables, ce sont souvent des modèles à sondes hygrométriques, ce qui permet d'ajouter une dimensions 'hygro' à l'auto. La sonde est intégrée dans le moteur (pas dans la bouche). On peut donc choisir le pourcentage d'humidité au-dessus duquel la vitesse supérieure est enclenchée automatiquement. Si volonté de changer une vmc auto, ce type de modèle est une alternative intéressante dans la mesure où elle ne nécessite pas le changement des bouches.

Pour les hygroréglables, la présence de sondes est autrement plus complexe. La régulation se faisant par les bouches, intégrer une sonde électronique viendrait interférer de façon inefficace voire contradictoire avec ces dernières.

Au moment de la rédaction de cet article, il n'y a qu'un seul modèle dit hygro qui intègre des sondes, est qui est conforme à la réglementation, c'est la Healthbox 3.0+ de la marque Renson. Il s'agît d'un modèle haut de gamme, dont la technologie de régulation n'est pas dans les bouches, mais dans les piquages, qui intégrent des capteurs de qualité d'air. Ce sont des capteurs électroniques, qui analysent en continue l'humidité, les COV, le CO2. Dès qu'un de ces paramètres passe au-dessus d'un seuil défini, le débit augmente.

Il est très probable que la régulation hygro mécanique classique, par languette dans la bouche, disparaisse pour laisser place à des capteurs électroniques plus polyvalents.

En effet, historiquement le principal facteur de qualité d'air est l'humidité, qui est responsable de la formation de moisissures et bactéries. Avec le développement de la problématique de qualité d'air intérieure, l'attention se dirige désormais tout autant vers les autres sources intérieures d'émissions de polluants comme les COV (formaldéhyde, benzène).

Si on lit fréquemment que la problématique de QAI n'est pas suffisamment prise en compte par la RE2020, il n'est pas à exclure que la prochaine version de la réglementation environnementale oblige les nouvelles constructions à s'équiper de capteurs de qualité d'air.


Tableau de synthèse des différences entre VMC autoréglable et hygroréglable

Autoréglable Hygroréglable
Type bouches d'extraction Fixes Hygro
Commande de vitesse en cuisine Interrupteur connecté à la centrale Bouton poussoir connecté à la bouche
Commande de vitesse en WC Aucun Bouton poussoir / détecteur de présence / Cordelette
Gestion de la vitesse Débit constant Pression constante
Entrées d'air Autoréglables Autoréglables (=hygro A) OU Hygroréglable (=hygro B)


Sélection de modèles conseillés en fonction du type de régulation

VMC simple flux
autoréglable
VMC Ventil'Eco Econology
VMC EasyHome Auto Aldes
VMC simple flux
autoréglable à sonde
VMC Octeo DHU S&P
VMC EasyHome PureAirCompact Premium MW Aldes
VMC simple flux
hygroréglable
VMC EasyHome hygro Premium MW Aldes
VMC Hygrocosy 2 Atlantic
VMC simple flux
hygroréglable à sonde QAI
VMC Healthbox 3.0+ Renson


Vidéos de démonstration du fonctionnement des bouches d'extraction pour VMC

Bouches autoréglables :


Bouches hygroréglables :



Articles connexes :

Guide de choix des VMC hygroréglables


Veuillez patienter...

  En cours de chargement...