Swipe to the left

Quel chauffage choisir en maison performante, RT 2012 et Passif ?

Quel chauffage choisir en maison performante, RT 2012 et Passif ?
Par econology 16 avril 2013 1008 vues 5 commentaires

Depuis la nouvelle RT 2012 applicable en janvier 2013, l’heure est aux changements des modes de production de chauffage dans votre habitat. Alors quels sont les systèmes de chauffage et de ventilation à privilégier en RT 2012 ?

Contexte règlementaire

Un nouveau critère : le Bbiomax

Ce critère désigne la performance de l’enveloppe du bâtiment (conception, orientation, isolation). Le Bbiomax est désormais une condition nécessaire à l’obtention du permis de construire ainsi qu’à l’obtention de la conformité.

L’étanchéité est désormais testée de manière systématique, ce qui renforce l’esprit de cette règlementation qui semble favorable à la baisse des besoins finaux de chauffage. Le contrôle de conformité et le test de la porte soufflante sont obligatoires et doivent ainsi permettre  la systématisation des pratiques.

rt 2012

En RT 2005 seul le couple enveloppe/système faisait l’objet d’une évaluation, même lorsque l’objectif était celui  du BBC. Il était donc possible de compenser une enveloppe de qualité médiocre par des systèmes avantageux.

Depuis janvier 2013 le CepMax évalue bien ce couple mais le Bbiomax ajoute une condition sur la performance de l’enveloppe, hors système. Cette règlementation rejoint donc dans sa logique, le label Passif.

  • Le TIC (Température intérieure de confort)

Ce critère est une limite théorique de température à ne pas dépasser pour le confort d’été. Sur le principe, ce critère reste le même qu’en BBC RT 2005, cependant des études sont en cours afin de réduire les coûts de son obtention. Ainsi, un surcoût sur la construction est inexorable pour les deux raisons suivantes :

  1. Conception architecturale et étude thermique en amont.
  2. Réalisation avec augmentation des épaisseurs des isolants, lutte contre les fuites, huisseries plus performantes.

Une bonne solution ?

Un bon système pour la réalisation de l’élévation est BCI  MAGU. Le système MAGU est un Bloc de Coffrage Isolant qui assure une isolation intérieure et extérieure.blocs_MAGU

Ce système permet de :

-          Diminuer le Besoin Bioclimatique

-          Assurer l’étanchéité à l’air de la paroi de manière durable

-          Apporter de la masse globale au bâtit pour améliorer le confort d’été

Alors quel chauffage ?

prixAfin d’éviter une augmentation des coûts d’utilisation de chauffage dans la maison et de privilégier la fabrication d’E.C.S, nous vous conseillons de privilégier des systèmes peu onéreux, fiables et sans entretien.

C’est ainsi que le chauffage électrique figure parmi les choix les plus cohérents par son faible coût à l’installation, son absence totale d’entretien, ainsi que son amortissement sur une durée de vie très longue.

Le plancher chauffant comme mode de distribution de la chaleur, même s’il bénéficie d’une très bonne image quand à son confort procuré, et qu’il permet le choix des énergies, représente à lui seul un poste de dépense important et risque de devenir pénalisant sur le confort d’été vous privant de l’inertie de la dalle.

Et quelle VMC ?

Dans votre maison RT 2012 ou passive, il faut aussi aborder la question de la ventilation qui est primordiale pour assurer le renouvellement de l’air.

A quoi sert une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ?

L’installation d’une VMC permet de renouveler l’air entrant pour y apporter un air neuf et pourvoir à nos besoins en oxygène. Elle évacue les odeurs et les polluants qui s’y accumulent et élimine aussi l’excès d’humidité.

Le choix d’une VMC double flux dans une maison basse consommation est très défendable dans la mesure  où il permet non seulement de réaliser des économies d’énergies, mais aussi d’améliorer le confort et l’hygiène de l’air. En supprimant les entrées d’air en menuiseries, on supprime du coup les entrées de bruits sur l’extérieur et on obtient  un gain de confort acoustique et thermique par l’absence de sensations d’air à température extérieure.  Il est aussi possible de ventiler plus qu’avec une VMC simple flux sans pour autant faire entrer de l’air à température extérieure et tout en le filtrant.

Jean Baton 8 décembre 2017 à 12:09
Merci pour ces informations! J'ai une nouvelle maison et je veux avoir de chauffage le plus économique et écologique pour chauffer la maison toute l'hiver. Que sont des avantages des thermopompes à Montréal?
ARpnpf 8 décembre 2017 à 12:09
Aaaaargh ! Je découvre attristé qu'Econology roule pour le nucléaire (électricité à gogo).
L'argumentation en lien avec la RT2012 me laisse perplexe. J'ai un fort doute car en énergie primaire le chauffage électrique peut aller se rhabiller..
Econology n'est pas synonyme d'écologie. Dommage.
falvo 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,
Je voudrais signaler à " ARpnpf " que " Econology " à en partie raison.
Car en effet si on regarde à long terme le chauffage électrique ne nécessite aucun entretien ; contrairement au pompe à chaleur qui nécessite un entretient régulier.
Mais en terme de rendement une pompe à chaleur est bien mieux q'un chauffage électrique.
Vous me direz oui ; mais il y a chauffage électrique et "chauffage électrique".
Je m'explique ; au niveau rendement le convecteur est à oublié sauf pour des chauffes ponctuelles. Mais il existe les radiateurs à inerties. Il existe 2 types à inerties séche et à fluide.
- Séche une plus grande inertie (donc une plus grande économie) mais temps de chauffe plus long.
- Fluide une inertie moins grande mais temps de chauffe très réduit.

Pour ma part je possède des radiateurs à inertie fluide . Et lorsque je désire avoir un peu plus de chaleur (passage du mode éco à confort ) je ressent la chaleur au bout de 15 minutes.
lavaley 8 décembre 2017 à 12:09
bonjour
est ce utile de mettre une VMC double flux si on installe un chauffage pompe a chaleur air/air ( construction avec RT2012 ) ?
merci
Sonia 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,

Pour répondre à Lavaley, oui, c'est utile. Je travaille à Qualiconsult http://www.qualiconsult-immobilier.fr/ et on rencontre parfois ce genre de cas

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...