Swipe to the left

Votre maison est un système "vivant"

Par econology 25 janvier 2010 830 vues Pas de commentaires

Une vision holistique de l’habitat. Votre maison est un système "vivant".

En faisant un tour des différents articles anglophones portant sur les économies d’énergie, je suis tombé sur un article intéressant comparant la maison à un vrai système vivant. Après une traduction, une refonte, et une mise à jour de l’article, je vous laisse juger par vous-même. La vision holistique, réelle ou purement délirante ?

La clé pour vraiment faire des économies sur ses factures d’électricité est de voir son habitation comme un système énergétique vivant dont chaque partie est interdépendante.

Un exemple : votre chauffage est vieillissant et vous devez le changer. Si vous investissez dans des fenêtres à double ou triple vitrage et dans une bonne isolation de plafond (par exemple avec 30 cm de ouate de cellulose), vous serez alors dans la possibilité de vous reporter sur un système de chauffage moins coûteux. En effet une isolation et des menuiseries performantes permettent de limiter les déperditions pour mieux conserver la chaleur. L'effet se reportera alors sur les besoins de chauffage, lesquels représentent généralement le poste le plus important de votre facture. Ainsi, selon une vision holistique de l'habitat, modifier un paramètre peut en influencer plusieurs autres.

Optimiser sa consommation d’énergie en rénovant aura le double impact de rendre votre maison plus confortable et d’investir sur le long terme. La baisse permanente des factures d’électricité vous aidera à compenser le coût d’installation de nouveaux matériaux à économie d’énergie. C’est un cercle vertueux.

La notion de la maison conçue comme système vivant prend aujourd'hui tout son sens avec la domotique. En intégrant à nos maisons un système nerveux central d'intelligence artificielle, la maison s'auto-régule et interagit avec l'environnement extérieur.

Source : http://www.energysavingadvice.co.uk/

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...