Swipe to the left

Rénovation thermique objectif BBC [épisode 1] témoignage

Rénovation thermique objectif BBC [épisode 1] témoignage
Par econology 30 novembre 2011 574 vues 1 commentaire

L'un de nos internautes nous propose un retour d'expérience sur son projet de rénovation thermique.

Rénovation d'une maison des années 60

Ma compagne et moi avons acquis à l'été 2011 une maison construite en 1967. Autant dire une maison "d'avant"... Avant : les deux chocs pétroliers, la prise de conscience écologique, les RT (réglementations thermiques), le Grenelle de l'Environnement.

Lors de la prospection pour l'achat, l'un de nos critères était : "pas de travaux"... mais la maison, son environnement, son beau jardin plein sud nous ont séduit, et on s'est embarqué dans cette aventure.

Côté structure la maison est très saine : un grand rectangle de 8x9m, avec garage de 8x3 attenant, construite en brique alvéolaire de 26cm, avec mur de refend soutenant les planchers (poutrelles béton, entrevous terre cuite) en bloc béton de 20cm. Bref du costaud, et qui n'avait pas bougé en près de 50 ans, donc a priori à l'épreuve du temps. Côté soubassement, la moitié sud est sur vide sanitaire (40cm seulement d'après les plans) et la moitié nord sur terre plein.

La maison, dans le Val d'Oise, est élevée sur R+1+combles, avec toiture simple pente à faible pente (16° / 28%). Larges baies vitrées côté sud, petites fenêtres des WC à l'Ouest, fenêtres cuisine et sdb côté nord...

Jérome samson.

La suite :

Diagnostic et interrogations

VMC double-flux et chauffage ou VMC DF thermodynamique

De Castro 8 décembre 2017 à 11:08
Bonjour,

Votre expérience m'intéresse car moi aussi j'aimerai associer VMC DF et poële à bois, donc votre retour sur le fonctionnement au quotidien/confort me serait d'un grand support.
Je suis en train de construire ma maison dans le 92, bien isolée avec une puissance de chauffage de 6KW suite aux calculs thermiques, et je souhaite éviter de mettre en place tout un attirail de systèmes style plancher chauffant, trucs thermodynamiques, PAC. Alors j'opte pour une VMC df pré-dimensionnée par Paul comme étant le Novus 300, que je souhaite couplée à un poële à bois étanche type Stuv en insert de 8-10 KW avec prise d'air spécifique.

Pouvez-vous partager votre expérience, surtout durant les périodes hivernales les plus rudes? Est-ce que la chaleur a bien été distribuée surtout dans les chambres les plus éloignées du foyer?

Par avance, grand merci.

Marco.

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...