Swipe to the left

La RE2020 en ventilation

La RE2020 en ventilation
Par Admin 16 août 2023 1917 vues Pas de commentaires

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 implique une obligation de vérification du système de ventilation pour les bâtiments résidentiels, individuels ou collectifs, qui font l'objet d'une demande de permis de construire antérieure au 1er janvier 2022. Ce protocole de vérification se déroule en 3 volets que sont une pré-inspection, un ensemble de vérifications fonctionnelles et un ensemble de mesures fonctionnelles. L'inspection est réalisée par un opérateur avec la certification Qualibat 8741.

En tant qu'expert de la performance thermique et de la ventilation du bâtiment, Econology propose la prise en charge de l'étude thermique pour votre projet de construction RE2020. En cas de commande du matériel de chauffage, refroidissement et ventilation du logement, Econology déduit la prestation de l'étude thermique.

Vous pouvez directement commander votre aide au dimensionnement de réseau VMC sur notre site en simple flux et en double flux:







Nous détaillons ici les différents points de vérifications obligatoires des systèmes de ventilation pour l'obtention de la RE2020.

La pré-inspection du système de ventilation

La pré-inspection est destinée à l'étude de toute la documentation disponible concernant le dispositif de ventilation, notamment les paramètres de conception de réseau, les caractéristiques techniques des systèmes, leur régime de fonctionnement, et les opérations de maintenances associées.

Le bureau d'étude thermique doit donc remettre un plan côté avec schéma et descriptif d'installation.

Au travers de cette pré-inspection le contrôleur comprend l’installation globale et prépare son diagnostic à venir sur site.


Vérifications fonctionnelles

Au travers des vérifications fonctionnelles l'opérateur s'assure que l'ensemble du réseau aéraulique est opérationnel, et permet de répondre aux spécifications de dimensionnement. Cette partie concerne la mise en œuvre physique de l'installation et des assemblages. Les points suivants sont vérifiés :

- l'installation de ventilation est correcte et conforme à la spécification de dimensionnement et aux normes appropriées
- les composants sont correctement installés et en bon état
- le dispositif peut fonctionner et être entretenu correctement
- le système est propre et dépourvu d’objets détachés
- tous les contrôles (commandes) sont accessibles
- les éléments sont accessibles pour la bonne marche et la maintenance

Tous les éléments du réseau sont vérifiés : Entrées d'air, bouche d'extraction, grilles de transfert, sorties d'air, gaines, raccord, étanchéité, centrale de ventilation.
A noter que ces vérifications interviennent à minima lorsque tous les travaux sont terminés, et que la mise en service de l'installation a été faite.


Mesures fonctionnelles aux bouches

Les mesures fonctionnelles ont pour but de garantir la cohérence avec les spécifications de conception quant aux aspects suivants des performances :
- Débit d'air et orientation du flux
- Pression statique
- Fonctionnement des systèmes temporisés
Les mesures à réaliser sont fonction du type de ventilation. (simple ou double flux, nombre de pièces, hygroréglable/autoréglable...)

Détails des points de vérification obligatoires pour les installations de simple et double flux (extrait du protocole de ventilation RE2020) :

Vous pouvez également retrouver l'intégralité du document sur le site du gouvernement :
https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv....
NB : A partir de la page 102 du document se trouve les fiches détails des points cités dans le tableau ci-dessus.


Sources :
Cerema
Ministère de la transition énergétique
rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr

Articles connexes :
Quels changements avec la RE2020

Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...