Swipe to the left

Performance énergétique du béton

Par econology 27 février 2012 207 vues 1 commentaire

Dans cette série d'article, nous présentons le point de vue de Mr Gormezano, co-dirigeant d’Econology, sur les critiques faîtes au B.C.I (Bloc de Coffrage Isolant).

Préjugé n°4 : Le béton est l'un des matériaux à l'énergie grise la plus élevée et à la performance énergétique la plus faible.

Le Bloc de Coffrage Isolant (blocs à bancher en polystyrène, dans lesquels on coule du béton) est mal connu et souffre de préjugés souvent inexact.  Il permet notamment de construire des bâtiments ayant une isolation intérieure et extérieure sans aucun pont thermique et surtout de garantir une bonne étanchéité à l’air de la réalisation. En consultant les blogs et forums, on découvre différents préjugés sur les propriétés de ce produit.

Performance énergétique du béton

Réponse : Je ne vais pas rentrer dans le détail de la composition du béton et des progrès des Industriels à ce sujet.

Je rappelle juste qu'avec le béton, la quasi-totalité de la matière est locale puisque les granulats proviennent le plus souvent des carrières avoisinantes. La proportion de ciment dans le béton est de moins en moins importante et ne sert plus que de liant.

De toute manière, ici, on répond au besoin de solidité et de durabilité. Jusqu’à preuve du contraire, le béton remplit cette fonction et on ne cherche pas avec lui de performance énergétique particulière.

Enfin, il n’y a pas de limite à la durée de vie du béton. Il faut donc amortir son impact sur des temps très longs.

On pas encore trouvé mieux aujourd'hui pour s'auto-supporter (empilement d'étage, pont) et pour protéger de la propagation d'un incendie.

Publié dans : Actualités écologie
Impact environnemental du Bloc de Coffrage Isolant - Economie d'énergie et Ecologie 8 décembre 2017 à 12:09
[...] : la matière première du B.C.I. Énergie grise du Bloc de Coffrage Isolant Entretoise plastique Performance énergétique du béton Fixation dans le polystyrène Durabilité du [...]

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...