Swipe to the left

Extension de maison et économies d’énergie

Extension de maison et économies d’énergie
Par econology 2 mars 2016 859 vues Pas de commentaires

L’agencement et la taille de votre maison ne correspondent plus à vos attentes ? Avant de penser à déménager, avez-vous pensé à l’extension de maison ? Les agrandissements de maison sont de réelles constructions assujetties à une certaine règlementation thermique, globale, ou élément par élément.

Alors profitez de l’agrandissement de votre maison pour réaliser des économies d’énergie !

Agrandir sa maison et réduire ses factures énergétiques

L’énergie consommée pour éclairer, chauffer et vivre dans une maison représente une part importante des dépenses mensuelles. Ce sujet devient encore plus préoccupant quand on sait que l’impact sur l’environnement est majeur. L’occasion d’agrandir sa maison est une excellente solution pour pallier ces problèmes. Voici quelques idées que vous propose Camif Habitat pour réaliser des économies d’énergie en augmentant la surface de votre maison :

Bien isoler l’extension :

Et dans ce cas, optez plutôt pour une isolation extérieure pour ne pas perdre de place à l’intérieur. Plusieurs options sont possibles comme l’isolation avec un bardage bois par exemple. Et prêtez une attention particulière à l’isolation du toit de votre extension puisqu’en moyenne, 30 % de l’énergie s’évade par le toit !

Poser des panneaux photovoltaïques sur l’extension :

Servez-vous de la surface de toit supplémentaire pour installer des panneaux photovoltaïques et ainsi diminuer vos factures !

Bien orienter les ouvertures de l’extension :

Le Bbio est un coefficient qui représente l’efficacité énergétique de la maison dans sa conception. Il est pris en compte dans la RT 2012 comme l’une des trois exigences. Il doit y avoir un pourcentage suffisant de surface vitrée pour amener de la lumière et de la chaleur naturelle. Aussi, l’orientation de ces surfaces doit être optimisée.

Utiliser les bons matériaux :

Avec les bons matériaux, vous augmenterez vos performances ! Une bonne isolation, des doubles vitrages, chauffants pourquoi pas, des fenêtres de qualité sont des atouts de choix !

Pensez à la gestion de l’énergie dans votre extension :

En installant une programmation de chauffage, vous répondrez à l’une des exigences de la RT 2012. Vous pourrez alors choisir de chauffer votre extension qu’à partir du moment où c’est nécessaire. Et le reste du temps, vous réaliserez des économies d’énergie !

Penser à l’énergie gratuite :

Le puits de lumière est un moyen d’éclairer naturellement et gratuitement l’extension. Cela permet de retarder de moment où on allume les lumières artificielles et donc permet de réaliser des économies d’énergie. Bien sûr, le puits de lumière doit être pensé dès la conception de l’agrandissement.

Évitez les ponts thermiques :

Pour éviter les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est LA solution. Sinon, installez des rupteurs de ponts thermiques.

Camif Habitat est spécialiste des travaux de rénovation et d’extension. N'hésitez pas à demander votre visite avant travaux gratuite.

Publié dans : Construction

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...