Swipe to the left

Étanchéité d'un toit terrasse, l'expérience de la bâche RubberCover™ EPDM de Firestone

Étanchéité d'un toit terrasse, l'expérience de la bâche RubberCover™ EPDM de Firestone
Par econology 6 novembre 2012 3734 vues 2 commentaires

Destinée à étanchéifier les toits plats des maisons résidentielles, la bâche RubberCover EPDM de Firestone constitue une solution idéale et durable. Conseils à l'appui et démonstration en images.

Étanchéité d'un toit plat : Interview

Intéressés par son projet de toiture végétalisée, nous avons posé une série de questions à Stéphane V. sur l'utilisation de la bâche EPDM pour l'étanchéité de son toit terrasse.

Pourquoi avoir choisi une toiture terrasse ?

Lotissement toits platsLe toit terrasse faisait partie des prescriptions du cahier des charges du lotissement. J'aurais toutefois choisi ce type de couverture même sans obligation, parce que je souhaitais obtenir une construction d'aspect moderne, plus esthétique que les couvertures traditionnelles.

Ensuite, pour le confort thermique apporté par un toit terrasse végétal. La couche drainante, le substrat + la végétalisation rajoutent une isolation supplémentaire et un déphasage plus important, indispensable vu l'emplacement de l'habitation (34). L'évaporation de l'eau contenue dans les plantes permet elle aussi de tempérer les abords de l'habitation. Le "toit vert" favorise aussi la biodiversité et la régulation des eaux de pluies.

À l’abri de tout choc thermique, un toit terrasse végétal est beaucoup plus pérenne que les autres procédés. De plus, il n'a besoin d'aucun entretien particulier.

Pourquoi avez-vous choisi une bâche EPDM plutôt qu'une étanchéité classique  ?

La moitié des sinistres rencontrés sont localisés au niveau des relevés d'étanchéité. Le reste, au niveau du collage des multiples lés à l'horizontale et des points singuliers (solins, égouts...).

Lotissement toits platsLa bâche EPDM résout à elle seule l'ensemble de ces problèmes : une seule bâche voire deux par toiture, très peu de raccords, surtout du pliage.

Les autres points forts de la bâche EPDM sont la rapidité d’exécution et la longévité du produit.

Comment s’est passé la livraison ? Les bâches sont-elles lourdes ? Avez-vous eu des difficultés pour les manipuler ?

La livraison s'est très bien passée, on a déchargé la bâche à trois avec le chauffeur.

J'ai été très agréablement surpris par le conditionnement de la bâche. Elle était pliée et conditionnée en un rouleau de 2 m de large alors que je m'attendais à recevoir un rouleau de 7.62 m (largeur réelle de la bâche). La manutention s'en est trouvée simplifiée alors que la bâche pesait 300 kg pour 230 m².

J'ai eu besoin de trois lés pour faire mon étanchéité. Elles ont été coupées au pied de la maison et ensuite montées sur la toiture. L'opération s'est faite sans engin de levage et sans problème particulier.

Comment s’est déroulée la pose de la bâche EPDM ?

Lotissement toits platsLa pose s'est faite sans surprise et a été très rapide.

Pourquoi avoir choisi un système collé plutôt que lesté ?

Le système collé est plus onéreux que le système lesté, mais offre une garantie supplémentaire. En effet, si la bâche est percée, l'eau n'a aucune possibilité de s'écouler sous la bâche.

Quels sont les points les plus les plus délicats de la pose, une remarque que vous voudriez faire ?

Aucun point ne présente de difficulté particulière, il faut simplement respecter les spécifications du fabricant.

Le positionnement et le pliage de la bâche sur l'isolant avant collage est primordial ; de là découle le bon déroulement de la mise en place de l'étanchéité.

Quel conseil donner pour la pose de cette bâche EPDM ?

Lotissement toits platsMaintenant que c'est terminé, je n'aurai aucun souci a refaire une étanchéité de ce type sans assistance. Je pense quand même qu'il faut l'avoir vu faire une fois in situ, ou en vidéo pour ne pas avoir de surprise.

Avez-vous été aidé ?

En tant que chantier témoin, j'étais entouré de l'équipe d'Econology et de Rubber Solution.

D’après vous, faut-il se faire assister ou pas ?

Une assistance sur chantier peut être nécessaire pour se familiariser avec le produit si l'on n'est pas sûr de soi. Mais pas indispensable à condition de bien connaître les techniques de pliage et de collage du produit.

Nous avons maintenant hâte de voir pousser de belles plantes sur ce toit terrasse bien étanche et isolé !

Pour plus d'images et voir le reportage :

Système d'étanchéité RubberCover d'Econology.

Système d'étanchéité RubberCover By Econology from econology on Vimeo.

Devis toit terrasse : La bâche EPDM | Les Clés de la Maison 8 décembre 2017 à 11:09
[...] Les professionnels de la construction évoquent notamment une plus grande maniabilité (Source : http://www.econology.fr/blog/2012/11/06/etancheite-dun-toit-terrasse-lexperience-de-la-bache-rubber...). Elle est donc facile à installer et s’étire jusqu’à 400 %. Par ailleurs, la bâche EPDM [...]
cavalier yves 8 décembre 2017 à 11:09
Pourriez - vous vous m'envoyer un devis pour l ' étanchéité de ma terrasse ;
dimensions 11 mètres par 5 mètres
D'avance merci

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...