Swipe to the left

Dimensionnement puits canadien

Dimensionnement puits canadien
Par econology 27 avril 2012 591 vues 1 commentaire

Cet article fait partie d'une série ayant pour but de vous permettre de sélectionner le modèle de puits canadien correspondant à votre habitation donc de choisir un puits canadien au meilleur prix. Nous indiquons ci-dessous comment déterminer la longueur nécessaire d'un puits canadien.

Longueur d'un puits canadien

La longueur totale du conduit (collecteur) d'un puits canadien doit être calculée en fonction du débit d'air souhaité, de la nature du sol, de la zone géographique (température extérieure tout au long de l'année) et du type d'installation choisie.

Afin de favoriser l’échange thermique, le passage de l’air doit durer au minimum 15 s. Ainsi, dans un conduit Ø200 (Ø174 intérieur) et mesurant 50 m de long, la vitesse de passage du fluide dans le collecteur ne devra pas excéder 3,33 m/s, soit un débit de 285 m³/h.

Pour une habitation de petite surface (< 80 m² habitable), une gaine de 35 m en Ø200 (Ø174 intérieur) est suffisante, pour peu que l’on ne dépasse pas 200 m³/h de débit. On peut alors s’orienter vers un puits canadien du type AeroTero d’Atlantic Ventilation.

Entre 80 et 120 m², il est préférable d’utiliser un kit puits canadien Helios LEWT qui comprend un collecteur géothermique de 50 m, ou encore un puits canadien à eau glycolée Helios SEWT.

Publié dans : Actualités écologie
Prix d’un puits canadien « Le blog Econology 8 décembre 2017 à 12:09
[...] ci dessous le principe du puits canadien puis, dans de prochains articles, nous évoquerons : - la longueur nécessaire du conduit enterrée - la configurations du terrain et du bâtiment - la prise d’air neuf - le système de régulation [...]

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...