Swipe to the left

Cycle de vie du polystyrène

Cycle de vie du polystyrène
Par econology 20 janvier 2012 207 vues 1 commentaire

Dans cette série d'article, nous présentons le point de vue de Mr Gormezano, co-dirigeant d’Econology, sur les critiques faîtes au B.C.I (Bloc de Coffrage Isolant).

Préjugé n°1 :

le Bloc de Coffrage Isolant n'est pas un procédé écologique.

Le Bloc de Coffrage Isolant (blocs à bancher en polystyrène, dans lesquels on coule du béton) est mal connu et souffre de préjugés souvent inexact.  Il permet notamment de construire des bâtiments ayant une isolation intérieure et extérieure sans aucun pont thermique et surtout de garantir une bonne étanchéité à l’air de la réalisation. En consultant les blogs et forums, on découvre différents préjugés sur les propriétés de ce produit.

Cycle de vie du polystyrène : la matière première du B.C.I.

Le Bloc de Coffrage Isolant est en polystyrène,  dérivé du pétrole,  ressource non renouvelable.

Réponse : "Justement, utilisons-le pétrole à bon escient au lieu de le faire partir en fumée (carburant, cosmétiques...). Il s'agit d'utiliser une partie de ces ressources pour précisément éviter de trop les épuiser. Qui plus est, il y a une infinité de ressources non renouvelables, ou renouvelables sur des temps longs ; est-ce pour autant que nous devons bannir absolument leur utilisation ? Faisons-en plutôt une utilisation intelligente, ne les transformons pas en CO².

Dans ce cas précis, l'utilisation d'un dérivé du pétrole pour isoler permet justement de stocker cette matière, de la recycler ou d'utiliser son pouvoir calorifique en fin de vie. Pendant son cycle de vie, il permet des économies d'énergie !

Le P.S.E est un dérivé du pétrole, ceci est entendu ; rappelons tout de même que  le polystyrène n'est composé que de déchets de raffinage. Le polystyrène a donc comme matière de base  un « recyclage de déchets » ; déchets dont, soit dit en passant, nous ne saurions  que faire par ailleurs.

Car, qu'on le veuille ou non, l'homme continue à exploiter le pétrole, à le raffiner et à faire partir cette magnifique ressource en fumée.

Aussi, le polystyrène peut-il être perçu de ce point de vue comme un vrai matériau écologique."

Publié dans : Actualités écologie
Impact environnemental du Bloc de Coffrage Isolant « Le blog Econology 8 décembre 2017 à 12:08
[...] Cycle de vie du polystyrène : la matière première du B.C.I. Énergie grise du Bloc de Coffrage Isolant Entretoise plastique Performance énergétique du béton Fixation dans le polystyrène Durabilité du polystyrène 10 janvier 2012   //   Articles de fond   //   Un commentaire   //   Tags : BCI, bloc de coffrage isolant, magu, maison BBC, maison passive [...]

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...