Swipe to the left

Blower door test d'une maison en kit sur mesure Econology (Vidéo)

Blower door test d'une maison en kit sur mesure Econology (Vidéo)
Par econology 2 mars 2011 749 vues 2 commentaires

Nous avons suivi en direct, le pré-test d'étanchéité "Blower door test" chez un de nos autoconstructeurs qui a choisi la formule maison en kit proposée par Econology. Ce test fait partie de l'évaluation énergétique obligatoire pour l'obtention des labels BBC Effinergie et maison passive. Ici le test a été réalisé en phase chantier afin de vérifier les valeurs de perméabilité du bâtiment et pour apporter, si besoin, les corrections nécessaires en localisant les fuites. Il sera de nouveau réalisé en phase finale de la construction, afin de valider le respect des objectifs de performance, définis par le cahier des charges de la construction.

A l’aide d’un ventilateur dédié, une différence de pression est effectuée entre l’intérieur et l’extérieur du local testé. On mesure alors le débit de fuite pour une différence de pression imposée. Une surpression (ou une dépression) s'établit alors à l'intérieur du logement par rapport à la pression extérieure. Le manomètre infiltrométrique mesure la différence de pression établi ainsi que la pression dite dynamique au niveau du passage d'air du ventilateur. D'après l'étalonnage du ventilateur, la pression dynamique peut être convertie en un débit de fuite nécessaire à l'établissement de la différence de pression. La mesure doit être ainsi effectuée pour plusieurs différences de pression entre 10 et 100 Pascals: à titre d'illustration une dépression de 50 Pascals correspondant à un vent d'environ 32 km/h appliqué sur toutes les façades du bâtiment. On réalise ensuite une régression linéaire des points mesurés selon la méthode des moindres carrés, ce qui permet de connaitre le débit de fuite, quelle que soit la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiments.

Quelques chiffres pour y voir plus clair :

Le premier indicateur établissant le débit de fuite sous une dépression de 4 Pascal divisé par la surface de parois froides (hors plancher bas) est appelé Q4Pa-surf. Il est utilisé dans la réglementation thermique RT2005 et pour le label BBC-Effinergie avec une valeur maximale fixée à 0,6 m³/h/m².

Le deuxième indicateur établissant le débit de fuite sous 50 Pa divisé par le volume chauffé est appelé n50

Il est utilisé pour les labels Passivhaus ou Minergie-P, avec une valeur maximale fixée à 0,6 vol/h.

Voici donc en image le déroulement du premier Blower door test en phase chantier.

Rendez-vous bientôt pour le test final.

MAGAND 8 décembre 2017 à 11:08
Bonjour, Quel est le montant moyen d'un test d'infiltrométrique ? Possédant un chalet de 35ans en restauration + agrandissement, je me pose la question d'effectuer ce test pour me permettre de corriger les fuites résiduelles Malgré le grand soin apporté à la pose du frein vapeur et de la VMC DF Duolix achetée ici même ;-)

Merci beaucoup.

Amicalement,

Rémi.
SIRTEME 8 décembre 2017 à 11:08
Bonjour,

Afin de pouvoir répondre à votre demande concernant le test d'étanchéité à l'air, vous serait-il possible de nous contacter s'il vous plait? Société Sirteme au 04 92 02 97 05 ou info@sirteme.com, il nous est difficile de donner une estimation de prix sans avoir pris en compte les dimensions et la conformation du bâtiment. Nous sommes à votre disposition.
Bien cordialement,
L'équipe Sirteme

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...