Swipe to the left

Mieux choisir son électroménager, pour plus d'écologie et d'économie

Mieux choisir son électroménager, pour plus d'écologie et d'économie
Par econology 12 novembre 2014 647 vues Pas de commentaires

Synonyme d'une meilleure qualité de vie et d'un confort incomparable, l'équipement électroménager est devenu indispensable au quotidien. De plus en plus performants, ces appareils sont également, fort heureusement, de moins en moins gourmands en énergie... à condition de les choisir avec soin, et en fonction de ses besoins !

réfrigérateur BekoLe réfrigérateur, le plus énergivore

S'il n'est pas envisageable de se passer d'un appareil de froid, il est cependant possible voire recommandé de bien le sélectionner, car économie d'énergie et allègement du budget sont à la clé. Et ce choix passe d'abord par la contenance du réfrigérateur, qui doit être adaptée à la composition du foyer, au risque de fonctionner à moitié vide. Opter pour un appareil de classe A+ permet en outre de réaliser jusqu'à 25% d'économie supplémentaire par rapport à un classe A !

Réfrigérateur BEKO CN131220D, A+, 552 L, froid ventilé, consommation énergétique annuelle 468 kWh.

 

 

 

Le lave-vaisselle, plus économique qu'il n'y paraît

Contrairement aux idées reçues, faire fonctionner un lave-vaisselle n'est pas incompatible avec des économies d'eau et d'énergie. D'abord parce qu'un appareil "nouvelle génération" ne consomme que 10 litres d'eau par lavage (contre 42 litres pour un lavage à la main). Ensuite parce que, grâce au programme "eco", il permet d'économiser jusqu'à 70% d'énergie (soit 1,9kW, nécessaire pour chauffer l'eau).

lave-linge SamsungLe lave-linge, de plus en plus performant

Avec sa capacité variable, cet appareil s'adapte à tous les foyers et modes de vie, puisqu'il est maintenant possible d'effectuer une charge de 1kg... mais aussi d'ajuster sa consommation d'eau et d'électricité au plus juste ! Pour davantage d'économie d'énergie ? Optez pour un A+++ (c'est 30% d'électricité en moins par rapport à un A) et privilégiez les lessives à basses températures (en adaptant son détergent), plus économiques.

Lave-linge hublot SAMSUNG WF70F5E5W4X, A+++, capacité 7 kilos, 62db, consommation électrique annuelle : 173kWh.

 

 

Le sèche-linge, véritable gain de temps

seche-linge WhirlpoolFinis le temps perdu à étendre son linge puis le séchage interminable : avec un sèche-linge, les performances sont garanties ! Autrefois énergivores, ces appareils sont moins gourmands en électricité (jusqu'à -66% pour les modèles A)... d'autant plus si le linge a été parfaitement essoré (car plus l'essorage est vigoureux et plus il réduit considérablement le temps de séchage). Enfin, le sèche-linge facilite le repassage dans 2/3 des cas... le 1/3 restant s'en passant carrément !

Sèche-linge frontal WHIRLPOOL AZA9330, A+, capacité 9kilos, pompe à chaleur.

 

Comme la majorité des distributeurs et fabricants d'électroménager, BUT a fait des économies d'énergie sa préoccupation première. Pour retrouver sa gamme d'appareils moins gourmands en électricité et en eau, rendez-vous sur but.fr.

Publié dans : Actualités écologie

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...