Swipe to the left

Après l'isolation thermique, on passe à l'acoustique grâce au coton recyclé !

Après l'isolation thermique, on passe à l'acoustique grâce au coton recyclé !
Par econology 30 avril 2013 269 vues 3 commentaires

Le coton recyclé est un matériau obtenu à partir de la récupération ainsi que du triage  des textiles déjà utilisés, par le moyen d’effilochage. Les fibres obtenues (en vrac) sont transformés en forme de panneaux ou de rouleaux. Il est principalement utilisé pour isoler les sols, les planchers ainsi que les murs.

Comment procéder au recyclage du coton ?

Le recyclage du coton se réalise facilement et 100% naturel puisqu'il ne demande aucun produit chimique. Il existe 2 étapes consécutives à suivre pour donner du coton recyclé.

D'abord, on commence par une démarche mécanique qui est la scarification. Cette étape consiste à rassembler les morceaux de tissus pour les scarifier, c'est à dire les mettre dans une sorte de machine à plusieurs lames jusqu'à ce qu'ils redeviennent à leur état initial, des fibres brutes, puis ces fibres sont compressés en forme de ballots.

Puis le tissage, afin d'obtenir un coton neuf. Il faut mélanger les ballots du coton recyclé et les ballots de plastique recyclé.

Ensuite suivent des petites étapes comme le cadrage et le méchage.

A quoi sert le coton recyclé et quels sont ses avantages ?

isolation_comblesComme évoqué dans l'introduction, le coton recyclé est utilisé pour l'isolation des combles, des murs et du sol. Son usage est principalement destiné pour l'isolation thermique des constructions neuves des bâtiments, des maisons individuelles ou des locaux commerciaux et bureautiques. Et ceci grâce à ses fibres qui ont la capacité de résider de l'air. Récemment il est aussi solliciter pour l'isolation phonique ou acoustique.

En plus d'être un très bon isolant thermique et phonique, le coton recyclé protège votre construction contre les moisissures et les insectes en absorbant l'humidité de l'air. Il contribue aussi à faire diminuer l'utilisation du coton vierge et des produits chimiques permettant ainsi de minimiser les impacts environnementaux.

 

Afin de mieux évaluer la consommation en énergie de votre nouveau logement, consultez az-diagnostic-immobilier.fr, le site qui vous offre toutes les informations et conseils utiles pour votre diagnostic immobilier.

Après l'isolation thermique, on passe &a... 8 décembre 2017 à 12:09
[...] Le coton recyclé est un matériau obtenu à partir de la récupération ainsi que du triage des textiles déjà utilisés, par le moyen d’effilochage. Les fibres obtenues (en vrac) sont transformés en forme de panneaux ou de rouleaux. Il est principalement utilisé pour isoler les sols, les planchers ainsi que les murs. Comment procéder au recyclage du coton ?(...)  [...]
Construction Marseille 8 décembre 2017 à 12:09
Le problème du coton est qu'il est un isolant relativement cher comparé à d'autres isolants thermiques...
Après l'isolation thermique, on passe &a... 8 décembre 2017 à 12:09
[...] Le coton recyclé est un matériau obtenu à partir de la récupération ainsi que du triage des textiles déjà utilisés, par le moyen d?effilochage. Les fibres  [...]

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...