Swipe to the left

Exclusivité : La nouvelle gamme des VMC double Flux (Duolix) Atlantic

Par econology 15 avril 2010 11428 vues 26 commentaires

La gamme des VMC Double Flux Duolix s’agrandit avec 3 nouveaux modèles (donc au total 5 VMC double-flux en comptant "l'ancienne" Duolix et la NeoDF). Atlantic annonce une commercialisation à la fin du printemps 2010. Retour sur les nouvelles spécifications techniques de cette gamme.

Duolix Max : le haut de gamme Duolix.

Cette Duolix est présentée comme la reine des Duolix. Le fonctionnement de base et les performances restent pourtant les mêmes que ces petites sœurs (92% de récupération des calories, pour un débit de max de 200 m3/h). Les nouveautés se trouvent ailleurs dans le confort d’utilisation avec en premier lieu une télécommande déportée qui permet de régler :

- Le débit

- Le by-pass

- Le mode absence

- La Surventilation (rafraichir la nuit en été)

Et de consulter :

- Température de sortie

- Témoin d’alerte filtre

L’autre nouveauté se trouve dans le by-pass. Il est maintenant total, on peut détourner l’air à 100% de l’échangeur.

Pour finir, cette Duolix Max se présente sous la forme d’un seul caisson. En effet, le boitier de répartition cuisine / sanitaire est intégré. Le seul inconvénient risque d’être le prix. On ne connaît pas encore la nouvelle politique de prix d’Atlantic, et la question est de savoir comment cette grande marque pourra se positionner par rapport à ses principaux concurrents en résidentiel Aldes, Unelvent et Helios.

Duolix Twin : la silencieuse.

Les plus :

- Moteur déportable avec la possibilité de mettre le caisson moteur dans les combles (pour le silence de fonctionnement).

Les moins :

- By-pass en option

- Filtration niveau F5 (les autres sont F7)

Duolix Primo : le petit prix

Les plus :

- Le prix (moins chère que la duolix classique)

- Filtration F7

Les moins :

- Pas de by-pass

Les VMC Double Flux se démocratisent de plus en plus (les campagnes de l’ADEME n’y sont pas étrangères). Cette année deux piliers du marché - Atlantic et Helios - sortent des nouveaux produits (je ferai un billet sur les nouvelles Helios dès que j’aurai plus d’informations). Par contre, du côté d’Aldes et Unelvent, rien de nouveau à l’horizon.

Vous pouvez retrouver toute la gamme Duolix ici.

Androphis 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour,

Je serais bien intéressé par la DUOLIX MAX pour ma construction... Au niveau prix, quelqu'un a une idée ?
Un achat groupé ?
Merci par avance.
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour,

La Duolix Max ne sera disponible qu'à partir de début juin. Je ne peux pas encore vous communiquer le prix, mais elle ne sera pas énormément plus chère que la Duolix classique.

En ce qui concerne le groupement d'achat, il sera bien disponible pour ces nouvelles VMC.

Cyril
Guillaume 8 décembre 2017 à 12:08
Suis intéressé également pour achat groupé
Il y a des prix sur quelques sites
Guillaume
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
Mon erreur.

Nous la proposons maintenant en pré-vente au tarif de 1 966,58 € TTC (30% de remise inclus).

En ce qui concerne l'achat groupé, c'est à vous de trouver les personnes avec qui vous voulez grouper votre achat. D'ailleurs je rappelle sur ce point qu'il s'agit bien d'achat groupé et non d'envoi groupé. C'est à dire que nous pouvons vous livrer à différentes adresses après l'achat.
Thierry 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour,

Je serai éventuellement intéressé par un achat groupé. Quel est la démarche ? A qui s'adresser ?

Cordialement.
Androphis 8 décembre 2017 à 12:08
Re,

Même question...
Par contre, faut que je trouve un installateur qui accepte de me la poser sans la fournir... c'est pour mon projet de construction en fin d'année... apparemment, certains artisans ne veulent pas poser s'il ne fournissent... (dixit mon archi)
A plus
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
Le plus simple pour ce qui est du groupement d'achat est de contacter Julie sur info@econology.fr en précisant le produit qui vous intéresse.

Vous pouvez trouvez quelques informations ici http://www.econology.fr/services/groupement-d-achat.html.

@Androphis. Oui il peut être difficile de trouver un installateur qui accepte de ne pas fournir le matériel ... Dans quel région êtes vous ? Nous avons des prestataires partenaires à travers la France, n'hésitez pas à nous demander.
Androphis 8 décembre 2017 à 12:08
Bonsoir,

Je suis de la region centre (loiret), effectivement cela pourrait m'intéresser... pour l'achat groupé mais aussi pour le prestataire... Peut être même pour le chauffe eau solaire... à voir avec l'archi...
Merci et bonne soirée.
Cordialement
POUY 8 décembre 2017 à 12:08
Je suis à NARBONNE. Construction neuve d'une maison de 160 m2 sur sous-sol total.

J'ai prévu de réaliser un puit canadien que je voudrais coupler avec un double flux performant.
J'ai entendu dire qu'un caisson double flux équipé d'une mini pompe à chaleur vient de "sortir".
Qui a des infrormations à ce sujet ?

Par ailleurs, je serais intéressé par un achat groupé

Meilleures salutations
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
Oui, en effet, il existe des VMC double-flux couplés à des pompes à chaleur. Ce sont les VMC thermodynamique. Il y a actuellement Aldès et Clivet qui sont fabriquant de ce genre de matériel.

Vous pouvez trouvez toutes les informations sur les thermodynamiques ici : http://www.econology.fr/vmc-double-flux-thermodynamique.html

Par ailleurs, il est vrai qu'une installation d'un puits canadien avec une VMC thermodynamique peut avoir un rendu vraiment intéressant.

En ce qui concerne l'achat groupé (nous le proposons sur les puits canadien mais pas sur les thermodynamiques), même chose que précédemment, contactez Julie info@econology.fr
NellyAntoine 8 décembre 2017 à 12:08
Bonsoir,

Comment dimensionner une VMC ? y a t il une "norme" pour le taux de renouvellement de l'air dans une maison ? Merci d'avance
Destombes Denis 8 décembre 2017 à 12:08
Bonsoir

Je vie sur Angers (49)
Je regrette d'avoir pris les devant il y a un peu plus de 2 ans avec la DUOLIX, car je serai partie sur la MAX qui corrige tout ces petits défauts.
Je l'ai installé moi même dans mes combles, avec tout le réseau d'insufflation en alu. Cette année je suis à plus de 38% d'économie d'Energie. L'étanchéité de la maison fait toute la différence.
J'ai pu en hiver récupérer 18°C entre l'air extérieur et l'air insufflé.
Le confort est grand car à 18°C on n'a plus froid, car il n'y a plus d'air froid qui circule dans la maison.
Je me chauffe avec un Poel à bois (2,5 stère cette année) et le chauffage centrale à fonctionné 3 jours. Aucun autre moyen de chauffage. Soit à peine 7800 Kwh de chauffage au lieu de12000Kwh
C'est vraiment l'investissement à faire en économie d'énergie.

Bonne continuation
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
On préconise un renouvellement d'air d'un demi volume d'air / heure. Sinon on peut toujours se référer la la réglementation légale de Mars 82 concernant les VMC dans la maison.

En ce qui concerne le dimensionnement , vous pouvez le faire vous même (en vous aidant des différentes documentations -Atlantic-Hélios-Aldès-Unelvent- disponibles sur http://www.econology.fr) , ou nous contacter par mail pour un dimensionnement personnalisé.

@Denis, je suis toujours friand de ce genre de retour d'expérience :)
maison passive chomich 8 décembre 2017 à 12:08
bonjour a tous
je saute a pieds joints sur l'occasion d'une VMC en achat groupé.
je mle sens capable d'exécuter le montage, mais qu'en est-iul des calculs necesssaires à la disposion des bouches d'aération et des conduits
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
D'habitude, il convient de fonctionner comme cela :
- Une bouche d'insufflation par pièce à vivre (chambres).
- 2 bouches d'insufflation de préférence dans le salon.

-1 bouche extraction : une par pièce "technique" (cuisine, SdB, WC, cellier, buanderie)

En générale les bouches se disposent a l'opposé des portes. Attention tout de même de ne pas mettre de bouches d'insufflation au dessus d'une tête de lit par exemple.

En espérant que ça réponde à ta question.
Frederic Plomb 8 décembre 2017 à 12:08
1900 euros plus installation + tuyaux et bouches .... combien d'annees faut-il pour rentabilser cet investissement (sans compter les filtres a changer , l'electricite pour les moteurs... quelle est la duree de vie des moteurs, le prix des elements electroniques dans 5 a 10 ans en sachant qu'ils ne seront plus disponibles ou obsoletes. Le cout et la rentabilite de ce produit a l'oppose d'une voiture doit etre calcule sur 5,10 voir 15 ans pour en apprecier l'utilte... Il y a beaucoup de choses qui sont omises dans tous ces articles.... J'aimerais bien avoir une ou plusieurs reponse a mes interrogations..
Merci d'avance
Ha oui.. le pire est le puit canadien qui peut couter quelques milliers d'euros pour juste rechauffer un peu l'air aspire .. un miserable tuyau... est ce bien resonnable?
L'effet de mode ne touche pas que les vetements...
Frederic Plomb 8 décembre 2017 à 12:08
Utilite d'un fonctionnement permanent?
Ma maison est saine et n'a aucune ventillation dans les pieces pricipales alors pourquoi devrais je faire tourner en permanence la VMC si j'en installais une? ... Apres tout quelles sont les regles a respecter ? regles qui dependent bien sur de la biologie et la, on peut se poser la question du bienfait de la ventillation forcee quand les tuyaux augmentent les polluants dans l'air tel le PVC... !! Il ne faut pas oublier que la qualite de l'air depend du nombre d'ions qu'il contient (plus l'air est chargee negativement et plus les cellules du corps assimilent l'oxygene) or les ventillations mecaniques et les tuyaux diminuent ou elliminent completement les ions (voir les textes relatifs a ce sujet dont on ne parle jamais mais qui a son importance).
La VMC est une technique a la mode mais il faudrait mettre a plats tous les avantages et inconvenient avant de se precipiter.
Guilbert Thierry 8 décembre 2017 à 12:08
Bonsoir Frederic,

Je viens de lire tes posts et je te rejoinds quant au fait de l'effet de mode
engendré par l'engouement des nouvelles techniques de ventilation est bien mal
maîtrisé et même utilisé à tord et à travers. Mais je ne peux te laisser dire
que ces techniques sont inutiles et dénuées d'intérêt économique.

A priori tu sais qu'il faut renouveller l'air vicié d'une habitation, avec ou
sans VMC. Il est vrai qu'aujourd'hui il existe des maisons (même ancienne) qui
ont la capacité de renouveller leur atmosphère intérieure sans mécanisation.
Mais ce renouvellement d'air se fait au détriment des calories.

En hiver lorsqu'un volume d'air chauffé mais vicié (par l'exploitation des
occupants et les COV du mobilier...) est extrait vers l'extérieur il est alors
remplacé par un volume froid à réchauffer, d'ou la perte calorifique de
l'échange! Le résultat est le même avec une VMC, mais peut-être moins déperdant
avec une VMC Hygroréglable. Le fait est que tu as la chance d'habiter une maison
saine où ton mode de vie avec ta famille ne demande pas de mécanisation
ventlatoire. Il se peut qu'un changement de ton mode de vie change tes besoins
de ventilation.

Ta maison est loin d'être le standart français. Les modes de vie d'une grande
majorité de français (mobilier composite, peinture, lacque, vernis, douche
généralisée, cuisine régulière...) fait qu'il devient nécessaire de ventiler les
habitation de façon mécanique. Il est aussi vrai que l'installation d'une VMC
double flux dans une maison maçonnée des années 70, 80... n'est pas pertinent
puisque ce type d'installation doit être accompagné d'une étanchéité àl'air extérieur du bâti, une isolation performante et un cheminement ultra judicieux!!
Autrement dit installer une VMC double flux dans une maison ancienne sans qu'elle est étée conçue pour la recevoir est une pure hérésie! C'est une démarche globale qu'il
faut inscrire dans un projet neuf. Je peux aujourd'hui te le dire, c'est une petite merveille dans une maison conçue pour la recevoir. L'amortissement de l'appareillage est réalisé en 5 à 6 ans (pour ma part, en autoconstruction totale), et si tu choisi un modèle d'une grande marque, tu peux être sur de pouvoir en faire l'entretien pendant les 20 ans à venir.

Quant au puit canadien, c'est une réelle utilité pour la constance de températion de la VMC double flux. En effet il permet de tempérer l'air extérieur avant qu'il ne soit acheminé dans l'échangeur thermique de la VMC 2flux. Il va permettre de gagner quelques degrés en moins l'été et en plus en hiver. Economiquement parlant le puit n'est pas amorti avant un bon nombre d'année mais permet un confort de vie été comme hiver. Il est biensûr recommandé pour des constructions neuves et pas pour de la rénovation.

Le puit canadien n'est pas une trouvaille du 21ème siècle pluisque les romains utilisaient déjà ce procédé de tempérisation il y a 3000 ans!! Comme tu le dis il faut bien mettre à plat tous le projet avant de ce lancer dans une usine à gaz onéreuse sans rendement et sans amortissement possible.

Espérant avoir été clair et concis

Ecologiquement

Thierry
Sven 8 décembre 2017 à 12:08
Pour notre construction, nous réfléchissons à mettre une VMC double flux pour une question de confort thermique.

Mais qu'en est-il du confort phonique :
- bruit d'aspiration des bouches dans les chambres
- vibration de la centrale


Personnellement, nous ne regardons pas l'amortissement de l'achat, mais le confort apporté !
Avec les fenêtres à faible rayonnement, c'est dommage d'avoir une pauvre bouche qui crache de l'air froid au dessus !!
Laurent 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour,
Une VMC double flux haut rendement vise à ventiler le logement en le refroidissant le moins possible. La récupération de calories au niveau de l'échangeur permet d'insuffler un air neuf quasiment à la même température que l'air ambiant aspiré. Il n'y a donc pas de diminution de la performance de vos vitrages faible rayonnement. Au contraire, l'air étant un isolant, si vous insufflez parallèlement à la paroi de la fenêtre, vous limitez la faiblesse que constitue cette fenêtre dans la résistance thermique globale du mur. Mais cela suppose une étanchéité parfaite afin que l'air neuf ne s'échappe pas par d'éventuelles micro-ouvertures.
De manière générale, une double flux haut rendement n’est intéressante que si le logement est bien hermétique car, sinon, les bouches d'extraction vont aussi aspirer l'air extérieur : on manque alors l'objectif de ventilation sans refroidissement (les économies de chauffage disparaissent alors). C’est pourquoi un test d’infiltrométrie (ou Blower door test) peut s’avérer très utile pour détecter les faiblesses de l’enveloppe du bâtiment et y remédier. La double flux sera ensuite pleinement justifiée.
Concernant le bruit, deux sources possibles : la centrale et le réseau. Pour la centrale, il convient en effet de ne pas la monter sur une cloison mince qui transmettrait alors les vibrations. Il existe ensuite des pièges à sons pour diminuer le bruit rayonné de la machine.
Pour le réseau, le bruit dépend de la vitesse de l'air, laquelle résulte de la combinaison d'un débit d'air et d'un diamètre de conduit. En pavillon, pour éviter que la circulation de l'air ne soit audible, il faut dimensionner le réseau de façon à ne pas dépasser les 3,5 m/s dans les dérivations menant aux bouches. Ainsi on ne fera pas de dérivations inférieures à 80 mm de diamètre ; pour être tranquille on peut même rester sur du Ø125. Mais il faut prévoir des passages suffisants pour ces gaines.
Joseph 8 décembre 2017 à 12:08
GAC (lyon) commercialise ce genre d'appareil depuis plusieurs décennies;
j'ai moi-même fait faire ce type de montage, mais artisanal , déjà en 1985
rayan 8 décembre 2017 à 12:08
bonjour ,

je rejoint les autres avis en ce qui concerne l'effet de mode, presque 2000 euros pour une boite en plastique dont la plus part des composant sont fait en chine (ou même peut être aussi son assemblage définitive) ce qui doit surement revenir a quoi 200euros et encore?! quand on auras fini de rentabiliser la boiboite ils faudra la changer, (si elle n est pas HS avant bien sur )

je pense qu'il fraudais tout simplement arrêter de prendre les gens pour des pigeons.
Ptitfleur 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour à tous,

Mon petit avis d'ingénieur thermicien sur la question :

- OUI les prix PUBLICS des caissons DF performants sont exorbitants (je parle de ceux qui sont à plus de 1500€TTC pour un rdt > 90% et moteurs basse conso)
MAIS sachez que le grossiste touche le caisson à 25 à 30% de son prix public HT, l'installateur 35 à 40% et les 2 tiers restants c'est la marge de l'installateur (20 à 30% plus la main d'oeuvre s'il est raisonnable ; 50% marge et la main d'oeuvre en sus s'il vous prends pas pour une vache à lait... ) et sans compter la TVA !

- OUI le double-flux permet de faire des économies d'énergie DANS CERTAINS CAS
MAIS on ne pas raisonnablement dire que c'est financièrement rentable... (c'est à dire, pour ce type de matériel, un temps de retour de 5 ans max.)

Petit calcul de rentabilité pour ceux que ça intéresse :
Hypothèses :
- maison 120m2, plafond à 2,5m soit volume chauffé et ventilé V=300m3
- débit de ventilation moyen 150m3/h (soit 1/2 volume/heure)
- marche 16h/jour (fonctionnement au débit moyen, hypothèse en tenant compte des réductions de nuit, absences...) (personnellement je fais fonctionner ma VMC simple flux sur horloge 12h/jour : matin, midi, soir + début et fin nuit)
- climat français moyen (degrés-jours DJU=2200)

Calcul intermédiaire : Besoin d'énergie pour le renouvellement d'air (SF/DF=simple/double flux)
- si DF rdt ~ 90% : 150m3/h * 0,34* (24*2200°C.jour) * (16h/24h) * (1 - 90%)
= 180 kWh/an
- si DF standard rdt 50% : besoin = 900kWh/an
- si SF avec débit moyen réduit à 100m3/h: besoin = 1200 kWh/an
- si SF avec débit 150m3/h : besoin = 1800 kWh/an

Prix de l'énergie : pour simplifier et en intégrant le rendement des installations :
- si chauffage élec ou gaz propane : prix ~ 0,14 € TTC / kWh d'énergie fourni dans les locaux
- si chauffage fioul : ~ 0,10 € TTC / kWh
- si chauffage gaz de ville condensation ou PAC ou granulés bois : ~ 0,06 € TTC / kWh

Mais il faut aussi rajouter la conso des moteurs (prix élec 0,13€TTC/kWh)
- si DF basse conso : 70W * 16h/24 * 365j/an = 438 kWh/an = 57 € TTC /an
- si DF standard (100W) : 76 € /an
- si SF débit réduit (50W) : 38 € /an
- si SF débit 150m3/h (60W) : 46 € /an

Cas le plus "favorable"
- situation initiale : VMC SF avec débit élevé 150m3/h, chauffage élec
46 + 0,14*1800 = 298 € TTC /an
- situation finale : double-flux HR basse conso (rdt 90%), chauffage élec
53 + 0,14*180 = 78 € TTC /an
ECONOMIE max. = 220€/an
mais le caisson vous a couté plus de 1500€TTC... (1500/220 = 7 ans mini pour amortir, sans compter le remplacement des filtres et les avaries techniques avec une garantie de seulement 2 ans...)
Avec un chauffage plus "économique" (gaz/pac/bois) le gain serait de seulement 90€/an...

Cas moins "favorable"
- situation initiale : VMC SF avec débit réduit 100m3/h, chauffage gaz/PAC/bois
38 + 0,06*1200 = 110 € TTC /an
- situation finale : double-flux standard
84+ 0,06*900 = 138 € TTC /an (notez la part importante de la conso des moteurs!)
vous perdez 30 € /an !
avec un chauffage élec l'économie l'économie est de 4€/an...
si le DF était HR l'économie serait de seulement 46€/an...


CONCLUSION :

- Installez un double-flux pour améliorer le confort (hiver et été) ?
OUI, mais avec moteurs basse conso sinon vous bouffer toutes vos économies pour faire tourner les moteurs (sans parler du bruit des double-flux bas de gamme!)
- mais NON si c'est uniquement en pensant faire des économies.
mieux vaut mettre une horloge sur votre VMC... (à adapter en fonction de vos horaires de cuisine, douches etc...) et ouvrir les fenêtres pas longtemps mais en grand si besoin.

A bon entendeur.

PS: j'ai été un peu long mais il faut parfois rentrer dans les détails pour se faire une meilleure idée de la question...
PPS: je vais bientôt installer une DF HR chez moi (maison années 60 125m², à moitié isolée) mais uniquement pour mieux ventiler les chambres où le matin ça pue le chacal ;) et pour profiter de la ventilation et du rafraichissement nocturne (climat sud mais en altitude donc nuits fraiches)
Confluent54 8 décembre 2017 à 12:08
Beaucoup de remarques pertinentes dans ce forum, notamment l'analyse de Ptitfleur, parfaitement pertinente si l'on s'en tient à une simple amélioration des performances de son bâtiment.

La réalité est encore plus complexe, elle doit être étudiée au cas par cas et en tenant compte de l'ensemble des paramètres financiers en jeu.

Je suis, moi aussi, ingénieur thermicien (en retraite maintenant), et je préfère raisonner de la manière suivante :

"je suis dans une situation fonctionnelle A, je souhaite évoluer vers la situation B : j'optimise les moyens et les méthodes pour y parvenir dans les meilleures conditions économiques possibles".

Je surprendrai la plupart d'entre vous, en révélant que sur un pavillon de 116 m2 construit en 1978, j'amortis une dépense globale de près de 40000 euros en moins de 8 ans avec, en prime, des gains considérables en matière de confort (estival surtout) et de fiabilité.

Le programme comportait le renforcement drastique de l'isolation, le remplacement des menuiseries extérieures avec vitrages anti-effraction, le remplacement de la chaudière gaz HR par une PAC géothermique, l'installation d'une VMC DF HR (Duolix), la réalisation d'un puits canadien, l'installation d'une cuve enterrée de récupération des eaux pluviales de 1600l, la construction d'un local technique de 10 m2 sous terrasse pour accueillir l'ensemble PAC...

Le secret ? Sans rentrer dans le détail, et pour ce qui concerne spécifiquement la VMC DF, l'objectif assigné était de limiter le besoin en puissance de chauffage à 7 kW maximum, de façon à se contenter d'un seul forage géothermique de 100m.

Le cout de la PAC géothermique est, de son côté, largement compensé par le crédit d'impôt (36%), et surtout le remplacement de la vieille chaudière arrivée en fin de vie.

A noter que, au vu des installations en fonctionnement depuis parfois plus de 30 ans, je compte sur une durée de vie beaucoup plus longue de la PAC que pour tout type de chaudière à combustion.

Je tiens aussi à rassurer les contributeurs de ce forum au sujet du coût d'un puits canadien : si l'on évite les kits commercialisés à des prix hallucinants, il vous coûtera surtout... une bonne dose d'huile de coude !
Helios Ventilation progresse encore avec sa nouvelle gamme de VMC double flux « Le blog Econology 8 décembre 2017 à 12:08
[...] vous avoir présenté ici même la nouvelle gamme des VMC Duolix d’Atlantic, c’est aujourd’hui au tour [...]
SPARCO18 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour,

Nous allons acheter une maison dans le département du cher (18) des années 70 avec un DPE de E et F.

La maison à un sous sol total, un RDC, des combles aménageable (dalle en beton).
Chauffage principal le fioul + une cheminé ouverte dans le salon. Les fenêtres sont anciennes à changer.

Mes questions sont les suivantes:

Puis-je installer une VMC DF sachant que je n'ai pas de faux plafond?
Comment cacher l'installation?
Est'ce rentable d'installer une station géothermie (jardin de 6 000m²)?

Vous comprendrez que mon but est d'arriver à une DPE au moins de B.
Si vous avez des idées, suggestions je suis preneur ci joint mon adresse mail jmoreau@amgen.com. Pour ceux que ça interesse j'ai plein de photo de l'intérieur.

Merci à tous

Jérôme

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...