Swipe to the left

Fonctionnement d'une VMC simple flux hygroréglable et autoréglable

Fonctionnement d'une VMC simple flux hygroréglable et autoréglable
Par econology 24 avril 2014 222776 vues 6 commentaires

Une VMC peut être hygroréglable, c'est-à-dire qu’elle ajuste le débit d’air renouvelé en fonction du niveau d’humidité ambiante, principalement pour des raisons d’économie d’énergie, soit autoréglable, avec un débit de renouvellement d’air constant. Le système est constitué d’un ventilateur, relié par des gaines à des bouches d’extraction situées dans les pièces où la pollution de l’air est plus importante : cuisine, SDB, WC.

Ainsi, un système VMC hygroréglable fonctionne de pair avec des bouches également dites hygroréglables. Idem pour les systèmes autoréglables, dont le ventilateur doit être raccordé à des bouches autoréglables.

1. VMC HYGROREGLABLE

hygrolix-schema-maison-2011-485x330-atlantic

Une bouche d’extraction hygroréglable (aussi appelée hygro) signifie qu’elle régule le débit d’air qu’elle extrait selon le degré d’hygrométrie (humidité) de l’air ambiant, laissant passer plus ou moins d’air par l’ouverture d’un clapet.

Cette ouverture est commandée par une languette papier sensible au taux d’hygrométrie, qui s’étire selon le niveau d’humidité dans l’air ambiant. Lorsque le niveau d’humidité augmente, les bouches s’ouvrent donc pour extraire un débit d’air plus important. Cette ouverture provoque une baisse de la dépression, interprétée par le ventilateur (à l’aide du nombre de tour/min et de l’intensité), qui est réglé pour maintenir une dépression à peu près constante. Celui-ci accélère donc pour corriger la baisse de dépression et augmente ainsi le débit d’extraction de la pièce d’où provient la production d’humidité.

En plus de cette plage de débit régulée par une languette (dit débit nominal), les bouches hygro offrent une position grand débit, commandée manuellement soit par un bouton poussoir, une cordelette ou un détecteur de présence.

Cette plage de débit complémentaire est nécessaire dans les moments où la production d’air pollué est plus importante (fonctionnement d’une poêle, douche, présence dans les WC…) Elle est ainsi actionnée aux moments adéquats.

Format de bouche d'extraction très courant
Bouche d'extraction Alizée


2. VMC AUTOREGLABLE

Une VMC autoréglable est ce qui se fait de plus simple en matière de ventilation mécanique contrôlée. Elle est paramétrée au départ pour se caler sur un débit d’air constant, et ne prend pas en compte le niveau d’humidité. Elle se relie à des bouches également dites autoréglables, calibrées à l’installation pour laisser passer un débit d’air constant.

La seule variation que permet un système autoréglable est l’ouverture du grand débit en cuisine par un bouton poussoir relié à la machine et permet la commande directe de la grande vitesse du ventilateur. Autrement le débit reste stable sans variation. D'ou son appellation : la centrale s'autorégule...


3. Les débits règlementaires

L'arrêté du 24 mars 1982 définit les débits d'extraction des logements en fonction de leur configuration, comme suit (exprimé en m3/h) :

Nombre de pièces Cuisine min/max SDB WC unique WC multiples Autres pièces sanitaires Débit total min. Débit total min. VMC hygro
1 20/75 15 15 15 15 35 10
2 30/90 15 15 15 15 60 10
3 45/105 30 15 15 15 75 15
4 45/120 30 30 15 15 90 20
5 et + 45/135 30 30 15 15 105 25

En hygro, les bouches sont donc calibrées pour accorder leur débit à leur pièce de destination (cuisine, sdb, sdb avec wc, wc, buanderie...). Leur régulation permet de diminuer l'extraction si peu d'humidité (dernière colonne)
En auto, les bouches n'ont pas de régulation, comme vu précédemment tout se passe dans la centrale. Les débits extraits sont donc strictement ceux indiqués.

NB : A noter que lors d'une construction neuve, le dépôt de permis de construire nécessite une étude thermique qui n'autorise que de l'hygro. L'autoréglable n'est donc adapté que pour la rénovation


Pour synthétiser :

- La VMC hygro se régule avec la pression. Lorsqu’il y a production d’humidité, la bouche s’ouvre, provoque une baisse de pression et le ventilateur tourne plus vite pour compenser.

- La VMC auto se régule avec le débit d’air. On y fixe un débit de base, et elle s’y tient constamment.

L’inconvénient principal d’une VMC est la déperdition d’énergie. En effet, en amenant l’air neuf de l’extérieur, la VMC rafraichit la température ambiante et augmente ainsi la consommation en chauffage. Les systèmes hygroréglables limitent donc les déperditions (et par la même occasion la consommation en électricité) par rapport aux systèmes autoréglables, dont le fonctionnement est fixe. Le débit moyen annuel d’une hygro est environ 20 % inférieur à celui d’une auto. Ce pourcentage se répercute sur la ventilation et sur la consommation en électricité du moto-ventilateur.

Pour réduire ses dépenses tout en conservant une qualité d’air optimale au quotidien, il existe des solutions plus évoluées telles que les VMC double flux.

Ci-dessous une vidéo d'explication sur les principes d'entrée d'air et de bouche d'extraction en VMC simple flux


Articles connexes :

Différence entre VMC autoréglable et hygroréglable

trebuchon 8 décembre 2017 à 12:09
Ma vmc est simple flux autoréglable , si j'installe une vmc simple flux hygroréglable les bouches d'entrée qui se situent sur mes fenètres peuvent-elles étre conservées pour y installer les bouches hydroréglables ou doivent-elles etre positionner sur le mur
Admin 2 mars 2020 à 19:51
Bonjour,
Dans l'idéal, si votre système de ventilation est hygro B, il vous faut des entrées d'air hygroréglables, s'il est hygro A, il vous faut des autoréglables.
Cordialement
Econology 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour Madame,
Pour rappel, si vous passez d'une auto à une hygro vous devez changer les entrées d'air (ce que vous appelez bouche d'entrée) mais aussi les bouches d'extraction. Car la régulation hygro provient des bouches. Concernant les entrées d'air, en théorie si vous passez sur une installation hygro, vous devez prendre des entrées d'air autoréglables si vous installer un kit de type hygro A et hygroréglable si vous installez un kit hygro B (oui, il y a beaucoup de données...). En pratique, ce ne sera pas un vrai problème si vous conservez vos entrées d'air d'origine. Pour info, les entrées d'air sont sur les fenêtres et les bouche d'extraction sur les murs ou au plafond des pièces sanitaires.
Cordialement.
M MICHEL WILLAERT 28 octobre 2018 à 12:11
Bonjour,
A-t-on connaissance de l'incidence chiffrée de l'Hygro B par rapport à l'Hygro A.
Il semble théoriquement que le débit au travers des entrées qu'elles soient Auto ou Hygro est conditionné par le débit appelé par les bouches de sortie qui, elles, se régulent en fonction de l'hygrométrie de la pièce.
Question complémentaire: quel est l'intérêt de faire fonctionner la VMC lorsque l'air extérieur a une hydrométrie supérieur à l'air intérieur?
Cordialement
M VINCENT TASSEL 9 juillet 2018 à 19:32
Merci pour vos explications de fonctionnement qui sont les meilleures de celles que j'ai pu trouver jusqu'à présent.
Sur les bouches hydroréglables, il y a des piles. Pouvez vous me dire leur fonction, car, d'après vos explications, ces l'ouverture des volets de ces bouches doit s'auto réguler en fonction de l'hydromètrie agissant sur le textile.
Merci
Admin 2 mars 2020 à 19:44
Bonjour,
Merci pour votre remarque :)
Concernant les piles, elles sont là pour alimenter l'ouverture de la bouche en grand débit. Ce qui est le plus souvent actionné par un bouton poussoir ou un détecteur de présence.
Cordialement

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...