Swipe to the left

Suivez les étapes d'une labellisation BBC-Effinergie par des autoconstructeurs

Suivez les étapes d'une labellisation BBC-Effinergie par des autoconstructeurs
Par econology 4 mars 2010 625 vues 10 commentaires

Je suis tombé récemment sur un billet d'un blog d'autoconstructeurs racontant leurs différentes étapes pour acceder à la labellisation BBC-Effinergie. On a beau savoir quels sont les différentes exigences d'une maison BBC  (à 50 kWh/m².an, perméable à l'air, ...), mais suivre régulièrement ces étapes vues de l'intérieur est quand plus sympas (et instructif).

Tout ça se passe sur le blog http://autoconstruction-basse-energie.over-blog.com/. Le billet est très bien construit, expliquant, étapes par étapes, les différentes marches à suivre. Un vrai tutoriel ! Ils en sont qu'à la première étape, et ils nous promettent de nous tenir régulièrement au courant des avancées.  Nous leur souhaitons donc bon courage, aux vues des difficultés pour obtenir ce Saint Graal des autoconstucteurs.

Je suis régulièrement une trentaine de blogs d'autoconstructeurs, j'essaierai de vous faire un billet sur mes coups de coeur prochainement.

D'ailleurs, pour tout ceux qui sont intéressé par l'autoconstruction BBC, vous pouvez retrouvez ici des kit d'autoconstruction pour maison BBC proposés par Econology. C'est ici que ça se passe : www.kit-maison.com

OUDOT 8 décembre 2017 à 12:08
je suis contre l'auto construction renseignez vous auprès de votre assurance en cas de sinistre sur le gros oeuvre et la toiture ou est la décennal ????
IL N Y EN A PAS ,,,
en france on fait n'importe quoi donc les entreprises n'ont pas lieu n' exister
on paye des assurances décénnal pour quoi ??
Julien 8 décembre 2017 à 12:08
"contre l'autoconstruction"!!! ça veut rien dire!!!
C'est avant tout une histoire de budget, tout le monde ne peut pas faire construire (50% de prix en main d'œuvre). Et puis surtout, on n'est jamais mieux servi que par soit même...Quand on voit autours de nous les problèmes avec les "pros" et bien on ce dit qu'on fera beaucoup plus attention sur les règles à respecter pour nous même! surtout avec internet et autres de nos jours. Donc la décennal...
Cyril 8 décembre 2017 à 12:08
Oudot, je pense que tu te trompes de débat ici. L'autoconstruction a toujours existé, et continuera d'exister encore pour longtemps.

Tu dis qu'en France on fait n'importe quoi, mais je vois pas en quoi le fait de construire soit même sa maison est gênant ... En poussant loin ce raisonnement, quand tu te fais à manger le soir, es-tu vraiment entrain de tuer le secteur de la restauration? (qui soit dit-en passant doivent payer des assurances aussi, et respecter les normes d'hygiène).

Si tu te demandes pourquoi des personnes se lancent dans l'autoconstruction je te conseille d'aller un tour sur ce billet très bien fait : http://www.autoconstruction.info/L-Autoconstruction.html

En ce qui concerne la décennale, les autoconstructeurs prennent leurs responsabilités. En cas de problème ils ne peuvent que se retourner contre eux. Pourquoi faire appel à une décennale quand tu es le propre maitre d'oeuvre de tes travaux ?

Maintenant, ce que je pense, c'est qu'avec ce genre de commentaires tu n'aides pas du tout ta profession, et tu ne fais que rassurer les autoconstructeurs dans leur choix.
ArchitectePaca 8 décembre 2017 à 12:08
L'autoconstruction à le mérite d'exister est doit perdurer mais comme pour toutes autre mode de construction !
Soyons ouvert et laissons les personnes choisir leur mode d'accès à l'habitat.
Thierry 8 décembre 2017 à 12:08
Bonjour,

Je rejoinds Cyril dans son commentaire. J'ai construis ma maison de A à Z et je me voyais mal contracter une assurance dommage ouvrage et une décennale contre les éventuels défauts d'ouvrage que j'aurais commis! Ma maison a été réalisée dans les règles de l'art et j'en suis le garant absolu. Le fait d'avoir construis ma maison me donne un avantage très important quant aux éventuels défauts qui pourraient subvenir , je serai plus à même de réagir connaissant le bâti par coeur.

Quant aux décénnales qui ne fonctionnent pas ou qui mettent des années à réagir et les dommage ouvrage qui se renvoient les experts pour ne pas réagir, j'ai bien connu! Tout système a ses défaut. Il est sur qu'il ne faut pas se lancer dans l'auto-construction tête baissée et réaliser après le début des travaux que l'aventure est trop difficile! Une auto-construction se prépare et chacun est en mesure de construire sa maison, tout est question de volonté.

WWW.HOUSECO78.ORG
sebastien 8 décembre 2017 à 12:08
Je suis moi même en train de construire ma maison entièrement. j'ai fait poser mes fenêtres par des professionnels , en perçant les murs pour fixer les fenêtres le poseur était surpris qu'il y ai des poteau en béton de chaque côté des fenêtres, alors c'est à ce demander comment bossent les artisans. alors l'autoconstruction Oui on se donne du mal, OUI on à pas de décénale, mais au moins on sais comment est faite la maison.
Trottet Bernard 8 décembre 2017 à 12:08
J'ai construit trois maisons moi mème avec l'aide de queques artisans; je dois dire qu'il est très difficile d'avoir un travail dans les règle de l'arts par une entreprise qu'elle quelle soit .la garantie décenale c'est de la litérature quand l'on voit les tracasseries administratives pour faire valoir ou reconaitre un défaut sur une contruction .Je pourais vous raconter toutes les mafaçons vues dans les constructions,mais malheureusement ,une encyclopédie ne sufirait pas.Bonne chance à tous les courageux qui décide de contruire eux mème leur maison;
schmitt bernard 8 décembre 2017 à 12:08
je viens de demarrer une construction d"une maison individuelle en BBC donc avec demande de labelisastion à ostwald avec un prêt dela caisse epargne sur 12 ans nous avons
mon épouse et moi 70 ans. Mon constructeur c'est SARL WEITEL. Ma demande à quel
aide puis je m'attendre , je réalise également un chauffage par géothermie par ALSACE GEOTHERMIE; Quel avantage fiscale ou autres si je l'occupe moi même; ou si je devais la
mettre en location. Merci de votre réponse Salutations
Gab 8 décembre 2017 à 12:08
Les aides relative aux projets BBC sont les suivantes http://www.kit-maison.com/Performance/maison-bbc-effinergie.html

mais renseignez vous à l’espace infoenergie (antenne de l’Ademe) le plus proche de chez vous, puisque ces aides dépendent pour partie de la région, du département et de la commune.

En revanche, concernant votre projet de pompe à chaleur, le crédit d’impôt est soumis à présentation d’une facture mentionnant le matériel et la pose (ligne séparéé) émise par un professionnel de mise en œuvre. Le matériel doit faire l’objet de certification spécifique pour rentrer dans le cadre. Il peut y avoir des subventions spécifiques de la région, la commune ou du département.

C’est pourquoi nous vous conseillons encore de vous tourner vers un espace infoenergie.


Voici le lien qui vous permet de connaître le montant des crédits d’impôts.

(http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/construction/credit-dimpot-developpement-durable),

D’autres liens qui pourront vous servir :

http://www.infoenergie.org/

http://www.ademe.fr/alsace/aides/pompe-a-chaleur.html
rose 8 décembre 2017 à 12:08
bj,
toutefois sachez que quand vous vendez votre maison sans decennale vous etes responsable des dommages en gros oeuvre jusau au dix ans de la amison à savoir ad meme mais bien sur l'autoconstruction est formidable ...........

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...