Swipe to the left

Helios Ventilation progresse encore avec sa nouvelle gamme de VMC double flux

Helios Ventilation progresse encore avec sa nouvelle gamme de VMC double flux
Par econology 3 juin 2010 1089 vues 4 commentaires

Après vous avoir présenté ici même la nouvelle gamme des VMC Duolix d'Atlantic, c'est aujourd'hui au tour d'Helios Ventilation. Ce dernier n'est pas en reste puisqu'il propose pas moins de 4 nouveaux modèles ainsi que de nouveaux échangeurs enthalpiques (en option) sur toute sa gamme. Retour sur ces nouveautés.

Groupes avec débit constant 270 et 370 m3/h optimisée pour Passiv Haus

  • Quelle est la nouveauté : choix du débit et non de vitesse. Agréée par le "PassivHaus Institut" (institut de certification allemand de maison passive)

  • Notre avis : Cet VMC facilite la mise au point de l’installation, et permet de garder une débit constant quelle que soit l’encrassement des filtre. Par contre, il faut noter que l'échangeur est en plastique (et non en métal comme sur les autres KWL). Un autre point est important à signaler, il n'y a pas de réglage de rapport des vitesses extraction / soufflage. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas passer la maison en surpression pour faciliter l'utilisation d'un poêle ou d'une cheminée.

Nouvelle KWL 500

La 450 n’existe plus. Elle a été remplacée par la 500 qui, comme l’indique son nom peut fournir un débit max d’air de 500m3/h.

KWL PRO (200 /270/ 300/370 / 500) maintenant disponible avec l’option échangeur enthalpique

  • Quelle est la nouveauté : Cette option est disponible sur toute les KWL PRO de la gamme (sauf 220 et 340 extra plate)

    Qu’est ce qu’un échangeur enthalpique ? Ce nouvel échangeur permet la récupération de la chaleur ET l’humidité pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce qui permet de ne pas passer en dessous le seuil de 30% d’humidité dans l’habitation (surtout en hiver).Ce système fonctionne grâce à une nouvelle membrane en cristaux de sel (cf schéma).

  • Notre avis : Tout bêtement le même principe que de placer un verre d'eau sur nos vieux radiateurs. Cette option peut être intéressante dans les régions froides où l'hygrométrie devient faible en hiver.

Nouvelle gamme extra plate

    • Quelle est la nouveauté : 220 m3/h et 340 m3/h au format "extraplat". Installation à l'horizontale pour comble et faux plafond.

  • Notre avis : pratique pour les rénovation ou installation dans les endroit difficile d’accès. Il est aussi envisageable de l’installer en faux plafond (attention elle fait quand même 23 cm de hauteur !).

 

Conclusion :

Helios Ventilation s'est toujours positionné sur le marché haut de gamme des VMC double flux. Cette société confirme encore une fois son désir d'innovation pour des VMC toujours plus performantes. Notez que c'est la première fois qu'une VMC double flux Helios est certifiée par un organisme comme le PassivHaus Intitut.

Après Atlantic et Helios, nous attendons maintenant des nouvelles de Aldès et Unelvent, deux autres leader du marché de la DF.

Vous pouvez retrouver toute la gamme Helios VMC ici.

NellyAntoine 8 décembre 2017 à 11:08
Bonsoir,

Comment dimensionner une VMC ? y a t il une « norme » pour le taux de renouvellement de l’air dans une maison ?

Merci d’avance
Cyril 8 décembre 2017 à 11:08
J'ai posté une réponse sur l'autre billet : c'est ici que ça se passe : http://www.econology.fr/blog/2010/04/15/exclusivite-la-nouvelle-gamme-des-vmc-double-flux-duolix-atlantic/comment-page-1/#comment-37

Cyril
Isabelle 8 décembre 2017 à 11:08
Bonjour,

je souhaite installer une VMC pour mon appartement (dans maison mitoyenne antérieure à 1900) :
* 1 pièce de vie (cuisine + salon) de 40m2 sur un étage
* 2 chambres de 15 m2 à l'étage du dessus, avec un salle de bain / WC de 8m2 environ
* au-dessus, des combles non isolées avec des ouvertures latérales

J'hésite entre une simple flux hygro B et des double-flux décentralisées Helios KWL EC 60 (pro FF ou pas, à voir). Le prix n'est pas du tout le même.

Je recherche prioritairement la qualité de l'air intérieur et le silence de l'installation.

Avez-vous un avis ?
Thierry 8 décembre 2017 à 11:08
Bonjour Isabelle,

C'est une bonne idée de vouloir purifier l'atmosphère intérieure de votre habitat et l'installation d'une ventilation mécanique est souvent un bon choix. Toutefois est-il utile d'installer une VMC double flux?

L'installation d'une VMC double flux est très compliquée en rénovation et donc très couteuse (en plus du prix déjà très onéreux de la machine). De plus ce type d'installation de ventilation demande beaucoup de critères sur l'étanchéité du bati, la répartition des flux et la stratification calorifique (différence de T°c du bas vers le haut). Il arrive souvent que la rénovation ne permette pas un bon cheminement des gaines et c'est la cata au niveau sonore!

En ce qui concerne la VMC Hygro, je pense que c'est un choix plus judicieux lorsque l'on rénove. Tout d'abord parce que son installation ne demande pas de grand travaux, puis parce qu'elle est simple à installer et enfin permet un rendement très correct pour de la rénovation. Le petit plus serait de la coupler avec des bouches à variation hygrométrique qui permettraient de gagner encore plus de confort. A vous de voir, il existe un bon de ce type de machine dans le commerce, VMC hygrométrique à flux variant, VMC couplée à des bouches hygrométriques... (le petit hic des bouches hygrométriques c'est qu'elles doivent être alimentées en électricité).

Espérant avoir répondu à vos questions...

Ecologiquement
Thierry

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...