Puits canadien à air (puits provençal)

Fonction des puits provençal / puits canadien à air

Le puits provençal, ou puits canadien à air fonctionnent de la même manière. Il se différencient sur l'utilisation que l'on privilégie : l’apport de calorie ou le rafraîchissement.
Le terme puits canadien est plutôt utiliser dans les régions froides ou sa fonction qui est d’éviter une entrée d’air neuf trop froide.
On utilisera plutôt le terme puits provençal dans les régions chaudes pour insister sur sa fonction de rafraîchissement.
Le principe des deux systèmes est similaire : le puits canadien et le puits provençal utilisent l’inertie de la masse thermique du sol.
Alors que l’air subit des amplitudes thermiques importantes entre l’hiver et l’été, le sol à un minimum de profondeur, reste à température quasi constante.
Le puits canadien utilise la température de sol plus élevée que celle de l’air. Le puits provençal profite de la température du sol inférieure à celle de l’air.

Intérêt du puits provençal et du puits canadien à air

Utilisant le géothermie, on peut donc comparer le principe des puits provençal ou canadien à celui des pompes à chaleur géothermique.
Il faut cependant souligner que cette forme de géothermie présente des rendements C.O.P. nettement supérieur à ceux constater avec des P.A.C.
L’apport de calories dans l’habitation par un puits canadien ou la soustraction de calories par un puits provençal se fait avec la seule énergie nécessaire au déplacement du fluide. Le rendement peut parfois être supérieur à 15 !
Que cela soit par le déplacement d’air (puits canadien à air) ou le déplacement d’eau (puits canadien à eau glycolée), le puits géothermiques restent une solution haut rendement et très satisfaisante au regard de l’écologie.
Dans le cadre des constructions ou rénovations BBC (Bâtiment Basse Consommation), maison passive, et RT 2012, cette solution n’est pas toujours bien valorisée.
C’est pourtant dans ce type de logement que le puits canadien et le puits provençal prennent toute leur valeur.
Associé à une VMC double flux, vous évitez, notamment la prise en glace de votre échangeur en hiver et profitez d'une climatisation naturelle en été.

Ventes flash et offres promotionnelles :

© 2016 Econology, équipements et matériaux pour l'économie d'énergie et d'eau dans la maison
SARL Econology, ZI du bois de Leuze, 12 r Denis Papin, 13310 St Martin de Crau, Fax : 04.65.08.00.22
SIREN : 493919294, FrTva : FR56493919294, Déclaration CNIL nº1226192 Google+