Swipe to the left

Changer sa VMC autoréglable pour une hygroréglable

Changer sa VMC autoréglable pour une hygroréglable
Par econology 7 avril 2017 96064 vues 6 commentaires

Si je change ma VMC auto pour une hygro, est-ce que les bouches vont fonctionner ? Réponse : NON !

C'est une question récurrente à laquelle notre service client est régulièrement confronté... Et c'est normal. Une vieille VMC qui aspire tout l'air chèrement chauffé au sein de l'habitat, ça vaut le coup de se poser la question de la changer. Et une fois la décision prise, de se demander qu'est-ce que ce changement implique...

Rappel de la différence entre auto et hygro

Une VMC simple flux autoréglable tourne pour évacuer un débit d'air constant. Seul un interrupteur 2 positions dans la cuisine relié à la centrale permet de faire accélérer le ventilateur pour évacuer plus d'air. Le plus souvent, des régulateurs situés dans les piquages permettent de maintenir le débit d'air issu des autres bouches, pour que seul celui de la bouche cuisine augmente.

Tandis que la VMC hygroréglable ajuste son débit au niveau d'humidité dans l'air. Mais ce n'est pas le ventilateur, ce sont les bouches qui s'ouvrent plus ou moins. Ainsi, le ventilateur est fait pour maintenir une dépression constante. Lorsqu'une bouche s'ouvre, la pression baisse et le ventilateur s'adapte pour maintenir cette dépression... Ce n'est donc pas le ventilateur, qui réagît à l'humidité mais bien les bouches d'extraction ! Cette donnée est essentielle pour comprendre les tenants et aboutissants du changement de centrale auto par hygro. L'ouverture du grand débit dans la cuisine est commandée par un bouton poussoir relié à la bouche cuisine (au lieu d'un interrupteur 2 position connecté à la centrale dans le cas de l'autoréglable...)

Les 3 points éléments à changer lors du passage d'un système autoréglable à un système hygroréglable.

  • Les bouches d'extraction : Comme expliqué précédemment, elle doivent être changées. Lorsque vous achetez votre VMC, chez presque tous les fabricants vous pouvez opter soit pour le groupe seul, soit pour un kit avec groupe plus bouches (1 bouche cuisine, 1 bouche SDB, 1 bouche WC). Si vous n'avez que ces 3 pièces à ventiler, inutile de s'embêter, prenez un kit. Différents kits vous sont proposés selon la façon dont vous souhaitez alimenter les bouches d'extraction. S'il y a d'autres pièces à ventiler, vous devez prendre séparément les autres bouches. Pour faire simple, le mieux est de tout prendre chez le même fournisseur. A noter que les fournisseurs Atlantic et Aldes proposent des pack avec bouches et accessoires pour clipper la gaine à la centrale.
  • La commande grand débit : La commande de l'ouverture grand débit en cuisine est donc différente. L'interrupteur 2 position doit être changé par un bouton poussoir, à connecter à la bouche cuisine. Celle-ci peut être alimentée par pile, secteur, ou peut être manuelle avec une cordelette.
  • Les entrées d'air : Un système de ventilation autoréglable intègre généralement des entrées d'air autoréglables également, à savoir qu'elles permettent de laisser passer un débit fixe. Dans un système hygroréglable, on parle de dispositif hygro A ou hygro B. En hygro A, les entrées d'air sont auto. En hygro B, elles sont hygro, donc régulent également le débit selon l'humidité. Les kit VMC (centrale + bouches) sont vendus comme adaptés à un dispositif hygro A ou B. Selon, vous devez donc adapter vos entrées d'air.

NB : La nouvelle règlementation impose un diamètre de rejet en 160 mm. Selon l'âge de votre VMC, son piquage est donc en 125 ou 150, et donc la gaine également. Pensez à vérifier cette donnée et le cas échéant à vous procurer un raccord 150/160 ou 125/160 mm

Quelle centrale choisir ?

Vous pouvez opter pour des centrale hygroréglable classique, ou bien avec moteur basse consommation.

Voici un tableau récapitulatifs des VMC hygro avec moteur basse conso que nous vendons sur notre site :

VMC EasyHome hygro Premium MW Aldes VMC Hygrocosy BC Atlantic VMC Octeo ecowatt Unelvent VMC Infinity Nather
Voir Voir Voir Voir




Articles Connexes :

Différence entre VMC auto et hygro

oiry 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour. J'ai actuellement une Vmc auto et veut la remplacer par une hygro ( Kit Bahia 11033190 par exemple ) j'ai en rez de chaussée 1 cuisine-1 WC et une salle d'eau------à l'étage j'ai 1 WC et 1 salle d'eau) Je vous demande si je dois remplacer les manchettes d'extractions actuelles que j'ai (125 mm pour et 80 mm scellées en plafond) pour mettre les nouvelles.ou bien celles que vus aller fournir s’adaptent t-elles sur les anciennes?????? Pouvez-vous m'établir le détail de la commande que j'aurai à vous passer en fonction de ce que je viens de vous décrire. Je vous remercie de votre réponse. Tel 06 51 49 26 85
Admin 2 mars 2020 à 20:11
Bonjour,
Si les manchettes sont de 80 mm pour les pièces sanitaires et 125 pour la cuisine, alors elles conviendront. Vous devez en revanche ajouter des bouches pour les pièces du haut, il n'y a que 3 bouches dans les kits.
Cdt
BONAFONS 8 décembre 2017 à 12:09
Concernant les entrées d’air, vous dites de les « adapter » cela veut-il dire qu’il s’agit d’un simple remplacement des entrées d’air autoréglables par des hygroréglables avec comme seul outil un tournevis ?
Admin 2 mars 2020 à 20:14
Bonjour,
Oui c'est ça :)
Les dimensions des réservations pour les entrées d'air sont assez standards, en principe il n'y a pas besoin de faire d'autres trous dans le support
Cdt
Schneir 8 décembre 2017 à 12:09
Bonjour,
J'ai fait remplacer ma VMC auto par une hygroréglabe. Mon chauffagiste a commandé le KIT optima micro-watt Aledes (bahia)et les bouches supplémentaires. Doit-il désactiver le bouton inverseur en cuisine ou le remplacer ? J'ai vu qu'il a mis une pile dans la bouche cuisine.
Merci d'avance pour votre réponse.
Admin 2 mars 2020 à 20:16
Bonjour,
Une fois passé sur une hygroréglable, il ne s'agît plus d'un interrupteur mais d'un bouton poussoir à mettre dans la cuisine. Celui-ci déclenche une temporisation située dans la bouche d'extraction.
Cdt

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...