Reduire sa consommation d'eau
Situation de la consommation d'eauL’ eau devient aujourd’hui un bien précieux qui par endroit et période se fait rare. En 2025, la population mondiale dépassera huit milliards d'habitants (5,6 milliards actuellement). Une grave pénurie est déjà enregistrée dans plus de vingt pays malgré l'opération organisée par les nations Unies à l'initiative de l'OMS pour un accès universel à l'eau potable et à l'assainissement. Dans un futur proche, l'eau risque de devenir un enjeu majeur source de conflits et de spéculations. En France, la canicule de 2003 et la répétition des épisodes de sécheresse, ont permis de faire prendre conscience aux hommes que leurs abus se répercutaient sur la source de la vie : l’eau. En effet, les nappes d’eau souterraines, dont dépendent des millions de personnes aussi bien pour leur alimentation que pour l’agriculture, sont de plus en plus surexploitées. D’autre part, la pollution, les pesticides, les engrais ou encore les déchets industriels contaminent les nappes phréatiques. Il est bon de noter que 70% de la consommation mondiale d’eau est destinée à l’agriculture et ce à cause de tous les barrages construits et des prélèvements effectués dans les fleuves sans que l’on ne se soit posé de question. L’eau douce ne représente que 3 % environ de l’eau présente sur Terre. Pourtant la surface de la planète est couverte au 3/4 par de l'eau mais est composée à 97% d'eau salée. Une mauvaise gestion des réserves, la pollution ainsi qu’une augmentation de la consommation de l’eau pourraient produire d’ici une cinquantaine d’années une pénurie. D’ici 2025, la quantité d’eau disponible par personne pourrait tomber à la moitié du niveau actuel.
Nous pouvons lire sur le site officiel eau-international-fr : « La tension sur la ressource en eau ne cesse de s'accroître : les volumes disponibles ne peuvent plus satisfaire l'ensemble des besoins, sous-tendus par la croissance démographique et le développement économique. D'ici 2025, la consommation domestique croîtra d'environ 40 % et la consommation pour l'irrigation (qui représente aujourd'hui 70% des prélèvements) de 17 % ». Dans ce contexte il est possible d’œuvrer individuellement tout en faisant des économies sur sa facture d’eau, et en conservant son confort. Solutions pour réduire sa consomation d'eau
Il existe quatre moyens de faire des économies d’eau : Calcul de réduction de la consommation d'eau
Nous vous communiquons des données indicatives, qui sont évidemment très variables suivant les habitudes du consommateur. Ces données vous permettront de quantifier vos économies en adoptant ces technologies et de calculer votre retour sur investissement. Voici la journée d’un consommateur modeste :
Nous pouvons néanmoins affirmer qu’une personne consomme assurément (75+60+30) 165l par jour. Nous arrivons à une consommation annuelle de (365x165) 60,225 mêtres cube par an et par personne. Pour indication les prix de l’eau en France sont très variables et vont de 1 à 6 euros. Prenons donc un prix de 2 euros le mètre cube pour calculer l’ économie à l’année et le retour sur investissement. Sans les solutions éconologiques nous arrivons à une facture de 120 euros par personne et par an. Voici le calcul avec les solutions éconologiques :
Au total nous aurons donc la consommation à l’année et par personne suivante : (7,5x5 +4,5x5+6x3)x 365=28,47 mêtre cube par personne et par an. Utiliser les solutions éconologiques pour l’eau permet de réaliser 50% d’économie d’eau et au bas mot 60 euros d’économie par personne et par an sur sa facture d’eau. Calculons désormais le retour sur investissement : Une douchette 30 euros, un économiseur WC 20 euros et un économiseur de robinet 10 euros, font un investissement de 60 euros. Le retour sur investissement est donc d’un an. Si vous êtes plus nombreux, le retour sur investissement n’en sera que plus rapide, ne parlons pas des collectivités ou des Hôtels… Il faut ajouter à cela que les économiseurs d’eau, en faisant des économies d’eau chaude permettent aussi de faire des économies d’énergie. Prenons le cas d’un chauffe-eau électrique. Quelles sont donc les économies d’électricité réalisées à l’aide des douchettes et des embouts de robinet ? Quelques données utiles :
Le débit d’énergie s’appelle la puissance, elle se mesure en watt ce qui correspond à 1 joule par seconde. Pour élever la température d’un gramme d’eau il faut 1 calorie. Une résistance électrique à un rendement de 1. Si l’on se réfère au tableau de correspondance ci-dessus, il faut donc environ 0,117 kw/h pour élever d’un degré Celsius la température de 100l d’eau. Combien cela coûte-t-il par jour de chauffer son ballon électrique de 100l ? Admettons que l’eau y rentre à 12° et que l’on souhaite la chauffer à 60°, nous obtenons une différence de température ou delta T de 48° (60-12). Le calcul est donc le suivant : 0,117 x 48 = 5,616kw/h Rappelons que le prix moyen du kw/h est 0,1 euro. Chauffer son ballon d’eau chaude de 100l coûte 56,16 centimes d’euros par jour et 205 euros à l’année. Si vous utilisez les douchettes économiques et embouts de robinet sans changer vos habitudes vous ferez 50% d’économie sur le poste chauffe-eau. Les douchettes et embouts de robinet permettent pour un chauffe-eau électrique de 100l de réaliser 102,5 euros d’économies à l’année sur votre facture d’électricité, et vous serez moins rapidement à cours d’eau chaude. Il va sans dire que plus votre chauffe-eau est gros, plus votre économie sera importante. Si vous chauffer l’eau avec du gaz ou du fioul vous ferez alors des économies de gaz ou de fioul. Si vous vous chauffer au solaire, vous multiplierez par deux le temps d’utilisation de votre chauffe-eau et serez par la même moins rapidement à cours d’eau chaude. Pour information, on compte qu’en moyenne une personne consomme 50l d’eau chaude par jour. |
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Services Econology
2. Conseil avant-vente
3. Service avant-vente
4. Disponibilité et livraison
5. Service après-vente
6. Moyens de paiement
7. Paiement après réception
8. Conditions générales de vente
9. Moins cher ailleurs
10. Produit introuvable
11. Groupement d'achat
12. Revue de presse
13. Sites partenaires
Votre panier est vide

