Pompe à chaleur Eau-Eau

Fabricant: Trié par:
PAC Eau/Eau Atlantic Nibe

Pompes à chaleur Eau/Eau glycolée Atlantic Nibe.
Voir la fiche produit


Certainement le plus efficace des systèmes de chauffage utilisant une Pompe à Chaleur (PAC), le système eau-eau repose sur l'utilisation des calories contenues dans la nappe phréatique, grâce au principe de la géothermie.

Cette technologie permet de bénéficier d'économies d'énergie très importantes, avec des coûts de chauffage équivalents aux meilleures chaudières à bois, sans l'inconvénient de la manipulation de bûches ou de pellets.

Le coefficient de rendement d'une pompe à chaleur eau-eau, qu'on appelle le COP, est de 3 ou 4 minimum, ce qui signifie qu'un kilowattheure consommé par la PAC produit l'équivalent de 3 ou 4 kilowattheures de chaleur.

Installation d'une pompe à chaleur eau/eau

maison-geothermie

Un capteur vertical (sonde profondément enterrée dans le sol) ou horizontal (réseau de tubes enterrés hors gel) collecte les calories. La pompe à chaleur eau-eau est quant à elle placée à l’intérieur dans un local technique.

L'installation commence donc par un ou deux forages selon l'option choisie:

  • un seul forage pour pomper l'eau qui sera ensuite rejetée dans un cours d'eau ou dans le réseau d'eau pluviale, une fois les calories récupérées au contact d'un fluide frigorigène ;
  • deux forages, solution optimale puisque l'eau utilisée est réinjectée dans la nappe phréatique par le deuxième puits, ce qui garantit la stabilité et la pérennité de la source de chaleur.

Avantages de la pompe à chaleur eau / eau

Contrairement aux pompes à chaleur air-air, très sensibles aux variations de température et qui perdent leur efficacité par temps très froid, les systèmes eau-eau, que propose notamment la marque Atlantic, ne nécessitent pas de chauffage d'appoint. Le forage en profondeur garantit en effet une température constante hiver comme en été, et une utilisation comme chauffage principal, production d'eau chaude sanitaire et climatisation tous les jours de l'année !

La performance des pompes à chaleur dépend évidemment de la qualité de leur installation et il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour un travail soigné. Un installateur sérieux établira d'abord une étude de faisabilité, stipulant vos besoins en chauffage, la présence de la source d'eau et la profondeur de forage préconisée, et vous rappellera les autorisations administratives nécessaires à la réalisation de votre projet.

L'installation d'une pompe à chaleur eau-eau permet de bénéficier d'un taux de TVA réduit, de l'éco-prêt à taux zéro, des aides de L'ANAH, et du crédit d'impôt développement durable. Contactez-nous pour en savoir davantage et faire votre choix !

Catalogues fabricants Pompe à chaleur Eau-Eau

Ventes flash et offres promotionnelles :
Afin d'effectuer la mise à jour du site sur votre navigateur, vous devez actualiser la page (touche F5). Merci

© 2014 Econology, équipements et matériaux pour l'économie d'énergie et d'eau dans la maison
SARL Econology, ZI du bois de Leuze, 12 r Denis Papin, 13310 St Martin de Crau, Tél. : 04 84 25 08 81, Fax : 04.42.22.44.18
SIREN : 493919294, FrTva : FR56493919294, Déclaration CNIL nº1226192 Google+