Chauffe-eau solaire

Principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne à l'aide d'un capteur solaire installé sur le toit de la maison ou dans le jardin. Il alimente ainsi tous les robinets de la maison en eau chaude, grâce à la seule énergie solaire, permettant par là-même de réaliser d'importantes économies d'électricité.

Le principe réside en effet dans les capteurs solaires sous vide (également appelés panneaux solaires) qui absorbent l’énergie des rayons du soleil et la restituent sous forme de chaleur. Cette chaleur élève la température d’un fluide caloporteur qui circule des capteurs jusqu'à un ballon de stockage d’eau, en passant par une station de régulation.

Cette station de régulation constitue le véritable centre nerveux de l’installation. Elle contrôle la température de l'eau et commande le fonctionnement de la pompe destinée à transférer la chaleur, absorbée par les capteurs, vers le ballon d'eau chaude.

Il existe plusieurs types d'installations solaires, adaptées à la configuration de votre habitation ainsi que de vos besoins en eau chaude. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements à ce sujet, mais aussi pour en savoir davantage sur les différents avantages fiscaux que vous pourrez en retirer, en plus d'une rentabilisation certaine.

Attention, il est préférable de confier l'installation de votre chauffe-eau à un professionnel.

Compléments au chauffe-eau solaire

Afin d’assurer tout au long de l’année les besoins en eau chaude sanitaire, on pourra équiper le ballon d’un dispositif d’appoint - une résistance électrique (appoint électrique) ou un échangeur raccordé à une chaudière (appoint hydraulique) - qui prend le relais en cas de besoin.

A l'inverse, pour éviter les surchauffes d’été, vous pouvez utiliser votre piscine comme lieu de décharge avec un échangeur piscine ou bien utiliser un aérotherme. Ainsi vous gérez en même temps surchauffe et entretien, vos capteurs travaillant toujours à bonne température.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, l'équipe Econology se tient à votre entière disposition.

Ventes flash et offres promotionnelles :

© 2016 Econology, équipements et matériaux pour l'économie d'énergie et d'eau dans la maison
SARL Econology, ZI du bois de Leuze, 12 r Denis Papin, 13310 St Martin de Crau, Fax : 04.65.08.00.22
SIREN : 493919294, FrTva : FR56493919294, Déclaration CNIL nº1226192 Google+